Laisser parler sa créativité ? C'est possible grâce à l’association Moteur ! Celle-ci organise un concours où les participants doivent réaliser un film mettant à l’honneur une personne de leur choix. Les sélectionnés pourront intégrer un campus de formation artistique…
Vous avez envie de mettre en avant vos talents ? Voici une nouvelle qui devrait vous intéresser ! Le concours Moteur, créé en 2015 par l’association éponyme, est destiné aux apprentis cinéastes de 14 à 22 ans.
Pour y participer, une seule règle : réaliser un film d'une minute trente sur une personne qui vous inspire, qu’il s’agisse d’une personnalité connue ou d’un membre de sa famille. Et bonne nouvelle ! Il est encore possible d'envoyer sa vidéo jusqu'au 31 mars sur ce site !
Si vous faites partie des vingt-cinq lauréats, vous pourrez ensuite aller à un séjour au festival de Cannes. Ici, les jeunes grimperont la célèbre montée des marches et seront récompensés lors d'une cérémonie de remise des claps d’Or. Mais ce n'est pas tout…
À la suite de cela, les jeunes intègreront le "Campus de la Confiance": une semaine de formation artistique organisée par le collectif. Ainsi, il sera possible de participer à plusieurs ateliers comme par exemple, des cours d’éloquence, de slam, de théâtre…
En 2021, les lauréats ont pu visiter les Studios de la Victorine à Nice.
Lauréats Niçois
Pour cette nouvelle édition, le jury est présidé par le rappeur Oxmo Puccino. Celui-ci visionnera début avril les vidéos.
Pour rappel, il succède à Agnès Jaoui, Maïmouna Doucouré, Julie Bertuccelli, Mathieu Kassowitz, Grand Corps Malade et Abd Al Malik.
Lors de la soirée de lancement - qui s'est tenue ce mardi 14 mars dans la salle de spectacle La Cuisine - Caroline Sénéclauze, la fondatrice, a rappelé qu'"ils ont eu de nombreux lauréats Niçois. Ils ont vécu l'aventure. Faire ce petit film sur quelqu'un que l'on a envie de célébrer, c'est à la fois rien et énorme… C'est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à quelqu'un que l'on aime, mais aussi à soi-même".
Depuis 2017, plus de 3.000 jeunes ont été accompagnés.
Pratique
Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez vous rendre sur ce site