Vendredi, le rideau se lèvera sur une nouvelle salle de spectacle à l'Ouest de la ville. Mais n'attendez pas, Nice-Presse vous fait visiter.
Notre cité continue de développer son offre culturelle ! Le 7 avril, après huit mois de travaux, Muriel Mayette-Holtz coupait le ruban, avec le maire Christian Estrosi, de la nouvelle salle de spectacle du Théâtre national (TNN) dans l’ancienne église des Franciscains, place Saint-François.
Bientôt, ce sera au tour de La Cuisine !
Lire aussi : Nice : on sait quand les 4 nouvelles salles de spectacle seront ouvertes, et ce qui y sera programmé
Implantée à l’ouest, entre Charles-Ehrmann et le terminus du tramway, près du Palais Nikaïa, cette structure éphémère est attendue pour ce vendredi 20 mai.
Celle-ci s'inscrit dans une démarche initiée par la Ville, qui compte faire évoluer les équipements culturels locaux en offrant au TNN de nouvelles salles, plus adaptées aux nouveaux usages.
Il y en aura une près de la Gare Thiers dans l’ensemble Iconic, lui-même livré au plus tard en janvier 2023, mais aussi dans le futur Palais des Arts et de la Culture - rénovation de l'actuel Palais des Expo - prévu pour la saison 2025-26.
Un site provisoire qui pourrait durer

La troupe du Théâtre National de Nice investit progressivement ces lieux. La Cuisine propose 600 places face à un espace scénique de 335 m². Côté technique, un grill est également installé à une hauteur de dix mètres.

Mais ce n'est pas tout ! À l'entrée, un foyer de 225 m² est disponible avec la billetterie, ainsi qu'un bar. L’Emporte-Pièce proposera "des planches de charcuterie et de fromage, du vin…"

Une annexe de plus de 500 m² sur deux étages regroupe, quant à elle, les loges, les espaces techniques, et les bureaux.
Ce nouvel écrin pourrait redynamiser l'offre culturelle du secteur ouest et toucher un nouveau public.
La salle démontable de 6.9 millions d’euros a été achetée il y a quelques mois à une commune suisse. Dans le futur, elle « pourrait être revendue dans trois ans, prêtée à l’Opéra de Nice, utilisée pour divers événements… C’est un équipement d’une telle qualité que plusieurs options sont sur la table » nous explique la direction générale des services de la Ville.
Bientôt la première
Le 20 mai, La Cuisine accueillera ses premiers spectateurs avec la pièce de théâtre "Bérénice". Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, cette création est basée sur la tragédie de Racine. Elle sera jouée du 20 au 25 mai par Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem et Jacky Ido.

"Cette pièce traite des amours contrariés du futur empereur romain Titus. On retrouve un espèce de triangle amoureux entre lui, la reine Bérénice, et Antiochus, le rôle que je joue…" détaille Jacky Ido.

Acteur, réalisateur, scénariste et slameur, cet artiste se lance dans sa "première expérience théâtrale à ce niveau-là."
"Je ne pouvais pas mieux tomber. J'ai l'impression d'être sur la banquette d'une Rolls-Royce en travaillant avec Muriel. Je découvre cet art autrement que théoriquement, dans le fer et dans la pratique. Grâce à l'une des personnes qui l'exprime le mieux."
Pratique
Si vous êtes intéressés par la représentation "Bérénice", il est possible de réserver en ligne
Du 20 au 25 mai