8 euros seront prélevés l'an prochain aux métropolitains pour, notamment, mieux contrer les risques liés aux inondations.
La Métropole Nice Côte d'Azur s'adapte au (très difficile) contexte économique national. Inflation, flambée du prix de l'énergie et du coût des chantiers engagés… Pour maîtriser les budgets, il faut aujourd'hui actionner de nouveaux leviers.
Alors qu'un plan d'économies des dépenses de fonctionnement est déjà en cours, lancé par la collectivité depuis plusieurs semaines, le niveau des taxes va aussi être modulé.
Celle qui concerne la collecte des ordures ménagères va être augmentée de deux points, passant de 8,46% à 10,46%.
Un nouveau prélèvement devrait également entrer en vigueur, après une discussion au Conseil métropolitain du jeudi 9 mars.
Place à un impôt servant à financer la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques, tel qu'annoncé par Nice-Matin ce mercredi. La taxe s'élèvera à huit euros par habitant et sera levée l'an prochain.
LIRE AUSSI Finances de Nice : Christian Estrosi part en justice contre le camp Ciotti, une plainte déposée
Si on la compare aux autres agglomérations des Alpes-Maritimes, il s'agit du niveau le moins important du territoire. Elle est par exemple plus de deux fois plus élevée dans le pays grassois, et atteint 20 euros dans la Riviera française, autour de Menton.