Les prix des produits de consommation connaissent une nette augmentation, et parmi eux l'énergie est en première ligne. Les tarifs de l'électricité devraient suivre le même chemin pour l'année 2022. Une situation qui inquiète l'UFC-Que Choisir.
Une hausse des factures d'électricité ? C'est ce qui semble se profiler selon l'UFC Que Choisir. D'après ses calculs, l'association craint une note plus salée de 10%. Concrètement, les consommateurs pourraient payer 150 euros de plus en moyenne l'année prochaine.
Une somme calculée pour un ménage dont l'électricité sert aussi au chauffage. Mais les foyers fonctionnant au gaz ne sont pas épargnés comme nous vous l'expliquions dans cet article. C'est une hausse générale des prix de l'énergie qui s'annonce.
A l'année, les dépenses en électricité pourraient donc atteindre 1.700 euros contre 1.550 actuellement.
Pourquoi un tel résultat ?
Les projections de l'association de défense des consommateurs sont calculées via la base du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE).
L'exposition du TRVE sur les marchés et le niveau des prix d'ici la fin d'année ont été pris en compte. Cette méthode a conduit à un augmentation possible de 11,3% HT donc 10% TTC.
Lire aussi : Consommation : essence, courses… les prix flambent, mais pourquoi ?
Face à cette situation, l'UFC-Que choisir demande une action des pouvoirs publics. Ces derniers peuvent relever le plafond de l'ARENH (Accès régulé à l'énergie nucléaire historique).
Cet indicateur permet une régulation des prix de l'électricité nucléaire achetée par les fournisseurs d'électricité.
La forte reprise de l'activité économique force les fournisseurs à acheter de l'électricité sur "les marchés de gros", dont les prix augmentent.
Un plafond plus élevé permettrait une meilleure adaptation par rapport aux besoins en électricité.