Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»Contre « le danger de l’extrême droite », Nice et Cagnes-sur-Mer placées « sous surveillance citoyenne »

    Contre « le danger de l’extrême droite », Nice et Cagnes-sur-Mer placées « sous surveillance citoyenne »

    Gwendal Chabas08/04/2026 20:15MAJ09/04/2026 07:25
    Facebook Twitter Copy Link
    mireille damiano viva

    De grandes villes des Alpes-Maritimes ont fait le choix du RN lors des dernières élections municipales. Une bascule qui inquiète le collectif « Viva ! », allié de LFI. Lequel place la gestion de Nice et Cagnes-sur-Mer « sous surveillance citoyenne ».

    Commentez l’info ★ Google News

    Le lien avec la récente sortie de Bruno Retailleau est évident. La semaine passée, l’ex-ministre de l’Intérieur lançait un « observatoire des villes LFI ». Le président des Républicains souhaite ainsi documenter « les déclarations, les méthodes et les pratiques » des maires d’extrême gauche afin de « ne rien laisser passer ».

    Cette croisade contre Jean-Luc Mélenchon et ses partisans est incarnée par le sénateur et Kristell Niasme, élue de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui préside ce groupe. Le Vendéen se réserve d’ailleurs la possibilité de « saisir la justice » selon ce qui en ressort. Une stratégie qui « vise à faire de la gauche radicale le principal ‘ennemi de la République’, atténuant volontairement, par incidence, le danger que représente l’extrême droite », clame le collectif azuréen « Viva ! » ce 6 avril.

    La gestion des communes et de la Métropole scrutée de près

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Eric Ciotti (@eciotti)

    Alliée de La France insoumise à Nice, l’association inverse donc le processus. Et « met sous surveillance » la gestion des communes maralpines et de la Métropole passées sous la gouvernance de l’UDR ou du RN. Car au cours des dernières élections municipales, de grandes localités ont changé de bord.

    La capitale niçoise, en premier lieu, est à présent gérée par Éric Ciotti (UDR). À Cagnes-sur-Mer et à Menton, le Rassemblement national s’est imposé grâce à Bryan Masson et Alexandra Masson. Ce qui inquiète profondément « Viva ! ».

    Celui-ci a relevé qu’Éric Ciotti, « sitôt élu, s’est mis en scène en postant sur les réseaux sociaux les photos d’une opération de traque des SDF qui dormaient près de la voie rapide.» Il dénonce aussi « les propos stigmatisants » de Bryan Masson, opposé « à la ligne 4 de tramway de peur de faciliter la venue dans sa ville des Niçoises et des Niçois résidant dans le quartier des Moulins. »

    Crainte de « velléités de groupuscules d’ultra droite »

    Au-delà, elle souligne que « l’arrivée de partis d’extrême droite au pouvoir a pour conséquence directe d’exacerber les velléités de groupuscules d’ultra droite ». Elle rappelle à ce sujet « les agressions » du Vieux-Nice et du boulevard Jean-Jaurès le 23 mars dernier (pour lesquelles toute la lumière n’a pas encore été faite par la justice). 

    Le mois dernier, deux hommes auraient été suivis puis frappés par des jeunes cagoulés. Une plainte a été déposée. À deux pas de là, un fast-food a été pris à partie par un groupe d’individus masqués qui a jeté des chaises contre les vitrines.

    À lire aussi : À Nice, la France insoumise dit « entrer en résistance contre Éric Ciotti », l’union de la gauche extrêmement fragile

    À l’avenir, « Viva ! » promet donc de signaler toutes les « atteintes aux droits des personnes, entraves aux droits des associations, entreprises de destruction du vivant et de la biodiversité, agressions racistes, ainsi que les atteintes à l’intégrité physique et morale des personnes. »

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    S’abonner
    Notification pour
    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Granier
    09/04/2026 17:23 17:23

    Ce qui est extrême c’est la France d’aujourd’hui avec une haine partout,on était beaucoup plus tranquille avant l’Europe. Ça n’est pas le RN qui est extrême bien au contraire c’est tout le contraire.

    1
    Répondre

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Le « Monsieur Palaces » de Menton nous dévoile les secrets des bijoux architecturaux de la ville !

    Transports, eau, tourisme… 15 nouveaux vice-présidents pour l’agglo de Menton, qui sont ces élus chargés des dossiers stratégiques ?

    Soigner les fractures, jouer sur ses atouts, défendre la transparence… Avec la présidence d’Alexandra Masson, le comeback de la Riviera française ?

    Safaris, kayaks, expos… À Nice et sur la Côte d’Azur, ce pass spécial baisse ses prix et multiplie les activités en famille

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.