Coronavirus : Jean Castex s’inquiète de nos réveillons, des “usines à COVID”

jean castex confiance gouvernement
Photo : Florian David

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

SANTÉ — À quoi va bien pouvoir ressembler notre réveillon de Noël cette année? Le mystère demeure quelques heures avant l’allocation d’Emmanuel Macron ce soir, au cours de laquelle le président devrait annoncer un “léger assouplissement au confinement”.

Le Premier ministre Jean Castex s’inquiète, lui, des “usines à Covid” que peuvent représenter les fêtes de fin d’année.

“À ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement”, a-t-il souligné lors d’une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LREM), ce lundi par visioconférence.

“On n’est pas dans le déconfinement, on est dans un aménagement supplémentaire”, a-t-il insisté, suivant les éléments de langage édictés par l’Élysée. Devant les cadres du parti présidentiel, Jean Castex a estimé que “les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples (sic)“.

“La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c’est ça”, a-t-il fait valoir.

À lire > [Carte] COVID-19 à Nice : votre quartier fait-il partie des plus touchés par le coronavirus?

Le président de la République l’a souligné dimanche : la France n’est pas prête, pour l’heure, à sortir du confinement. Ce soir, il annoncera toutefois un allègement des mesures restrictives instaurées pour lutter contre la deuxième vague de COVID-19.

Les commerces considérés par le gouvernement comme étant “non essentiels” devraient pouvoir rouvrir d’ici la fin de la semaine. Un calendrier de déconfinement devrait être dévoilé, avec une visibilité qui s’étendrait à janvier.

Les déplacements inter-régions pourraient être autorisés après le 15 décembre. Attention, une attestation pour se déplacer sera toujours obligatoire, même après le 1er décembre.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
8
Share