SANTÉ — Le R0 correspond au nombre de personnes qui peuvent potentiellement être contaminées par un individu infecté par un virus, c'est-à-dire au taux de reproduction du Sars-Cov-2 (il est estimé sur les 7 derniers jours).
Au plus fort de la pandémie, à la fin du mois de mars dernier, ce R0 s'élevait à 2,8 : en clair, chaque individu infecté pouvait transmettre la maladie à environ 3 autres personnes.
On dit que "l'épidémie s'éteint" quand ce chiffre tombe à 0… et qu'elle prend de l'ampleur (ou qu'elle se poursuit) à mesure qu'elle se rapproche de 1, situation dans laquelle la France se trouve en ce moment.
Il faut atteindre 1,5 pour qu'un pays ou un département soit déclaré "en alerte".
Au 11 juin 2020, le R0 du Sars-Cov-2 était tombé à 0,73. Aujourd'hui, il atteint la "limite critique" de 1,05.
Le 9 juillet, Santé Publique France a souligné que la pandémie "ne régresse plus sur le territoire métropolitain".
Quatre régions ont un nombre de reproduction R estimé supérieur à 1 de façon significative*:
- La Guyane (R=1,14)
- La Nouvelle-Aquitaine (R=1,32)
- Les Pays-de-la-Loire (R= 1,52)
- Et notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur (R=1,24)
"La remontée du R0 correspond, selon moi, à un relâchement des gestes-barrières dans la population" a analysé le Dr. Berrebi auprès de Top Santé.
"Mon conseil est très simple : portez impérativement un masque de protection lorsque vous vous rendez dans un espace fermé (magasin, restaurant, cabinet médical…) pour limiter la propagation du virus responsable du Covid-19."
Cependant, comme tous les taux qui varient à ce point dans le temps (ici, d'une semaine sur l'autre), le R0 ne peut pas être appréhendé seul.
Au 11 juillet 2020, selon SPF, les autres indicateurs ne sont pas inquiétants dans notre région.
- "Mortalité toutes causes : aucune augmentation significative de la mortalité depuis la semaine 17 dans aucun département de la région"
- "Cas hospitalisés : tendance à la baisse des hospitalisations et des admissions en réanimation des patients COVID-19"
- "Services des urgences : activité en légère hausse des recours pour COVID-19 ; 1% de passages COVID-19 en S23"
- "SOS-Médecins : activité en baisse des recours pour COVID-19 ; 2% de consultations COVID-19 en S23."
*: Les régions Bretagne (1,07), Hauts-de-France (1,06), Ile-de-France (1,06), Normandie (1,00) et La Réunion (1,47) ont des estimations supérieures à 1 mais "non significativement supérieures (valeur « 1 » comprise dans l’intervalle de confiance)".