Newsletter gratuite
Santé publique France a confirmé la hausse du nombre de cas et du taux de reproduction du nouveau coronavirus Covid-19 depuis la semaine dernière. La moyenne nationale (hors Outre-mer) atteint un taux de 1,29. Il y a du mieux en PACA.
CORONAVIRUS — Le nombre de Français contaminés par la Covid-19 augmente en France. Le dernier rapport de Santé publique France estime qu’à la date du 22 juillet, il y a 178.300 cas confirmés de la maladie.
Un chiffre qui augmente par rapport à la semaine précédente où on en dénombrait 173.000. L’incidence des cas est en hausse (+27%) : une accélération plus rapide que l’augmentation des dépistages (+3%).
Coronavirus : Contre la « seconde vague », la Ville de Nice inaugure des postes mobiles de dépistage PCR Covid-19
Plusieurs points d'inquiétude. D'après la DGS, la France compte désormais 120 clusters en cours d'investigation.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens est également plutôt haut, avec plus de 1.000 personnes infectées en 24 heures.
Du mieux en région Sud PACA !
La moyenne nationale du taux reproduction du virus (hors Outre-mer) a elle aussi augmenté. Elle est passée de 1,18 à 1,29.
Notre région, elle, a vu son R0 (*) diminuer, en passant de 1,55 à 1,08.
La Bretagne reste la région la plus touchée avec un taux de reproduction effectif de 1,87.
Le point sur le R0
Le taux de reproduction est l'un des quatre indicateurs épidémiologiques - avec les taux de positivité, d’incidence et d’occupation de lits de réanimation - observés par les autorités sanitaires afin d'évaluer la progresser de l'épidémie.
Ces chiffres permettent de classer un territoire en zone orange, rouge ou verte.
Le R0 indique le nombre de personnes que contamine un individu infecté par le Covid-19. Si le R0 moyen d'un territoire passe au dessus de 1, cela veut dire que l'épidémie progresse puisque les personnes malades contaminent à leur tour une ou plusieurs (en fonction de ce taux) autres personnes.
Le seuil d'alerte pour une région est de 1,5. La PACA l'avait franchi la semaine dernière, ce n'est plus le cas.