Le président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d'Azur a annoncé ce matin la relance du tourisme en ce début de saison 2021.
Voilà une nouvelle qui fait plaisir à entendre. David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT, a fait le point sur les chiffres du tourisme ce matin au micro de nos confrères de France Bleu Azur.

Bilan pour juillet : la fréquentation est repartie à la hausse à l'instar de l'année 2020. Même si le maire nuance "on ne retrouve pas le niveau record de 2019, d'avant la crise".
Malgré la dégradation de la situation sanitaire dans notre département depuis plusieurs semaines, la Côte d'Azur attire les vacanciers.
"La fréquentation de juillet 2021 est à plus de dix points de fréquentation en plus par rapport à l'an dernier"
David Lisnard
L'édile a d'ailleurs précisé que la clientèle, majoritairement française, venait surtout de Lyon, d'Alsace et de Paris.
Il a aussi indiqué que les touristes étrangers ont répondu présent à l'image des : "Espagnols, Italiens, Portugais qui viennent plus que prévu, ainsi que la clientèle du Moyen-Orient, mais aussi des Américains". Les Européens du Nord sont bien là, une bonne nouvelle puisqu'ils sont connus pour être plutôt dépensiers.
Et pour août-septembre ?
Si ce mois de juillet a très bien démarré, reste à voir si le taux de fréquentation sera toujours aussi bon en août et en septembre. Une fois encore, le maire de Cannes a été rassurant :
"On est sur un mois d'août qui est plutôt bien orienté, avec un taux de réservations par rapport à 2020, qui est supérieur à la même période. Et septembre s'annonce bien."
David Lisnard
La Côte d'Azur pourra compter sur la reprise des grands événements de la région avec le "Mipim (salon professionnel international) et aussi le Festival de la plaisance".
Cette clientèle plus professionnelle et haut de gamme fait généralement du bien aux commerces locaux.
Lire sur Nice-Capitale > Nice à l’UNESCO : Estrosi veut protéger la ville du tourisme de masse
Source : France Bleu Azur