Distingué parmi les "Plus beaux villages de France" Coaraze est une charmante localité perchée dans l’arrière-pays maralpin. Un lieu où le soleil et les cadrans solaires sont rois.
Dans son guide des "Plus beaux villages", le Michelin a intégré plusieurs communes des Alpes-Maritimes, dont Sainte-Agnès, Gourdon et Coaraze. Cette dernière nommée est régulièrement reconnue par divers classements, labels et sondages pour la beauté de ses paysages et son patrimoine.
Et cela n’est pas dû au hasard puisque la municipalité dispose de nombreux atouts à faire valoir afin de séduire les touristes, pour une excursion plus ou moins longue. Tout part du slogan de la cité, le "Village du Soleil"…
Nichée tout près du Parc National du Mercantour
Commençons tout d’abord par sa situation géographique, parfaite ou presque, à 650 mètres d’altitude, non loin du Parc National du Mercantour. D’ici, vous obtenez de merveilleux points de vue sur l’arrière-pays niçois.
Disposant de nombreux hectares de végétation (mimosas, oliviers, cyprès, chênes, châtaigniers ou encore des pins), l’agglomération ressemble à un endroit du bout du monde, où le temps semble s’être arrêté.
À LIRE AUSSI : Idées sorties : dans les Alpes-Maritimes, à la découverte des plus beaux villages de France
Laissez votre imagination vagabonder en vous promenant dans les ruelles étroites, tortueuses, les passages couverts (les pontis) et voûtés, les jardins protégés par de vieilles grilles, donnant l’opportunité aux visiteurs d’avoir un aperçu sur les superbes panoramas de la vallée.
Admirez en suivant les dédales pavés les maisons traditionnelles en pierre ou enduites en rose, bleu ou rose, à l’italienne.
Dans cet environnement pentu et coloré, profitez des belles places fleuries qui ont attiré beaucoup d’artistes et personnalités comme Jean Cocteau ou Ponce de Léon.
Flânez des chapelles Saint-Sébastien et Notre-Dame-du-Gressier, à l’église Saint-Jean-Baptiste du XIVe siècle, sans omettre d’observer les détails architecturaux du médiéval, à l’image des linteaux, des portes et fenêtres, des ouvertures en plein cintre ou en arc brisé, des belles entrées de caves…
Les 11 cadrans solaires de Coaraze
La promenade se poursuit sous la forme d’un circuit, au bout duquel vous aurez vu 11 cadrans solaires réalisés et signés par des artistes tels que Cocteau, Valentin, Mona Christie, Doukine, Patrick Moya, mais aussi Henri Bernard Goetz et Fabienne Barre. Exposés dans la rue, ils sont apparus en 1961 et sont devenus au fil des ans des objets d’intérêt de la ville.
Au cours de votre découverte, vous aurez le loisir de tomber sur le four à pain, la fontaine, le lavoir communal, mais aussi la Maison du forgeron, témoins de l’histoire de Coaraze. Imprégnez-vous également de ses contes et légendes, principalement autour de la sorcellerie et du diable capturé par les Coaraziens.
Parmi les autres plaisirs à savourer lors de votre expédition, l’ensoleillement exceptionnel dont bénéficie la commune, ajoutant au sublime des décors environnants.