Un prix de référence sélectionne les communes les plus incroyables. Plusieurs sont à explorer dans l'arrière-pays maralpin. Diaporama.
Vous le savez, chez Nice-Presse, on adore valoriser les villages de chez nous. Nous avions déjà évoqué ensemble le "plus beau du monde", à retrouver en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les dix patelins du 06 "où il fait bon vivre" ou encore les deux qui figurent parmi "les plus beaux détours" du pays.
Ce lundi 27 mars, intéressons-nous au label des "plus beaux villages de France". La liste de référence depuis 1982 célèbre trois communes de notre département. On vous les présente en images, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y faire un tour !



"Belvédère sur la Méditerranée perché à près de 800m d'altitude, cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot a longtemps été un site militaire convoité" rappelle le guide.
Sainte-Agnès, près de Menton, propose aujourd'hui "ses ruelles pavées de galets, sa vue imprenable sur la Côte d'Azur" et son climat ensoleillé.

Rendez-vous là-encore dans les hauteurs, puisque Coaraze, "le village du soleil", est à retrouver à "650 mètres d'altitude, non loin du Parc National du Mercantour".
Au programme : ruelles typiques, maisons traditionnelles et colorées, "places fleuries qui ont attiré de nombreux artistes et personnalités dont certains, tels Jean Cocteau ou Ponce de Léon, ont signé les cadrans solaires du village".



"Last but not least", Gourdon ! "Balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Mediterranée", à plus de 760 mètres tout de même. On appréciera son château, et ses jardins dessinés par Le Nôtre, les bâtisses typiques et sa vie artisanale.