Le palmarès 2023 du Gault & Millau a récom­pensé deux établis­se­ments de la métropole niçoise, un à Beaulieu-​sur-​Mer et l’autre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. 

Deux lieux d’exception, tous deux félicités par l’un des plus presti­gieux prix gastro­no­mique français. 

Dans son édition 2023, le Gault & Millau a décerné quatre toques, repré­sentant de "très grandes tables", à sept nouveaux restau­rants. Parmi les lauréats, on note la présence de deux tables maral­pines, parfaites incar­na­tions du savoir-​faire de notre territoire. 

"Le Restaurant des Rois" au rendez-vous 

Restaurant des Rois 3
[© DR]

Tout d’abord, "La Réserve de Beaulieu", hôtel de luxe situé comme son appel­lation l’indique à Beaulieu-​sur-​Mer (5 boulevard du Maréchal Leclerc). Tenue par le chef  Julien Roucheteau, la maison offre à ses clients un cadre unique grâce à de grandes baies vitrées inondant la salle de lumière et livrant une superbe vue sur la Méditerranée.

Dans une décoration royale, vous pourrez déguster des plats raffinés, allant de la langoustine sautée à l’espadon sauvage au passant par le filet de veau rôti et le homard bleu. Il est aussi possible de craquer pour le menu signature en 4 ou 6 services moyennant 195 ou 235 euros par personne.

Déjà récompensé auparavant 

Restaurant des Rois 2
[© DR]

Le "Restaurant des Rois" a obtenu la note de 17 sur 20, reconnue pour son atmosphère, ses assiettes précises à l’identité forte, tout en restant dans la simplicité. Une cuisine tradi­tion­nelle qui saura se marier avec l’une des 700 références de vins proposées. 

Un travail déjà reconnu à travers des distinc­tions indivi­duelles, notamment pour Benoît Jabouille, élu "Pâtissier PACA 2023". La terrasse de l’établissement a elle aussi remporté un prix avec le palmarès de “La Liste”

Le "Grand Hôtel" tient "Le Cap"

Le Cap 2
Restaurant Le Cap [© DR]

Son autre acolyte des Alpes-​Maritimes se trouve à Saint-​Jean-​Cap-​Ferrat, il s’agit du "Cap", appar­tenant au "Grand Hôtel du Cap-​Ferrat", ça ne s’invente pas (71 boulevard du Général de Gaulle). 

Yoric Tièche y exerce et fait parler son talent avec sobriété et élégance pour un excellent résultat à en croire le Gault & Millau (17/​20). Utilisant des produits frais, parfois fois même direc­tement en prove­nance du jardin du domaine, le chef manie l’art de réinventer les spécia­lités proven­çales et méditerranéennes. 

Sur place, savourez des couteaux, coques, asperges, un filet de rouget et des petites mignar­dises pour terminer le repas en douceur avec un vacherin glacé aux framboises ou encore du chocolat accom­pagné par un crous­tillant aux noisettes. 

Un menu "Grand Bleu" 

Le Cap 1
Pistes Poutargue Loup sèche soupe de roche anchois et légumes de l'arrière-pays [© DR Le Cap]

Les gourmands pourront se sustanter pour un tarif compris entre 150 et 220 euros, d’ailleurs, nous n’oublions pas le menu "Grand Bleu" en quatre vagues (175 euros). Il n’y a alors plus qu’à installer sous les immenses pins de la terrasse, et à se laisser trans­porter par les mets concoctés. À noter que ces deux restau­rants ont déjà une étoile au Michelin en poche.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.