Au-delà de l’inratable Fête du Citron, février sera un mois particulièrement chargé à Menton. Ateliers, spectacles, expositions et visites guidées, voici les évènements et sorties prévus dans le pays mentonnais.
Sommaire
Préparez-vous à un mois de fêtes à Menton ! Bien sûr, le calendrier mentonnais tournera largement autour de la Fête du Citron dans les prochaines semaines. Cette grande manifestation festive aura lieu du 17 février au 3 mars et accaparera une bonne partie des animations à Menton, entre les défilés costumés de jour et de nuit et les batailles fleuries. Vous l’aurez compris, vous trouverez largement de quoi vous divertir avec le carnaval, mais pas que !
Le programme de la cité azuréenne sera une nouvelle fois très riche, notamment pour les rendez-vous gratuits ou accessibles à un prix raisonnable.
Plusieurs expositions gratuites
Nous pouvons démarrer avec les expositions en entrée libre, en évoquant celle au sujet de L’histoire des Jeux olympiques, à la bibliothèque municipale, du 1er février au 16 mars. N’oublions pas celle sur les Motifs d’agrumes, aux Jardins Bioves ; ou encore Menton Inspired, à la St. John's English Library, les mercredis après-midi et samedis matin. Pour cinq euros en plein tarif, admirez aussi les œuvres de Je reste avec vous, en hommage à Jean Cocteau, au Bastion.
Après l’art, nous vous proposons ensuite un détour par les visites guidées organisées par la commune. Vous découvrirez ainsi de manière privilégiée, la chapelle des Pénitents Noirs (les 2,16 et 23), le jardin Palace du Royal Westminster (le 14) et la basilique Saint-Michel (9, 16 et 24) moyennant quatre euros par tête.
Au rayon des découvertes, les dégustations à la brasserie de Mentounasc vous accueillent toute l’année contre cinq euros pour votre participation, mais aussi le salon de l’artisanat et festival des orchidées au 2 avenue Boyer, du 18 février au 3 mars, une escapade gratuite.
Des ateliers et conférences en accès libre
De nombreux ateliers seront également mis en place, notamment du côté de la bibliothèque l’Odyssée. Ils concernent le numérique (les 1, 8, 15, 22 et 29 février), les cours d’anglais pour les enfants (le 10) et l’écriture (le 13). Toutes ces expériences sont en accès libre.
Ce même lieu accueillera quatre conférences : sur la "Vanité", du photographe Dominique Agius, le samedi 3 à 15 heures, "L’invention des Jeux olympiques" par Bernard Maccario, historien du sport, le samedi 10 février, à la même heure, "Quel avenir pour les matières plastiques ?", du professeur Jean-François Agassant le 15, et enfin une autre sur l’imagerie médicale présentée parle docteur Dominique Carrié le 17. Vous pourrez assister à ces quatre colloques sans rien débourser.
Balade à vélo le 11 février
Amateurs de bicyclette, vous trouverez votre bonheur lors de la parade à vélo. La promenade est ouverte à tous gratuitement, avec un départ donné le 11 février au palais de l’Europe. Pour les plus jeunes, un spectacle intitulé "Zouzi sportif malgré lui" se joue à la même adresse (8 avenue Boyer) le 24 à 15 heures.
Tout au long de l’année, n’hésitez pas non plus à vous rendre aux marchés du Careï et de celui de Borrigo, qui sont installés quotidiennement. Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’agenda mentonnais en cliquant sur ce lien.
À LIRE AUSSI : Côte d'Azur : 5 activités à faire absolument pour découvrir Menton, la cité du fruit d'or