À la frontière avec l’Italie, Menton se laisse découvrir par différents points d’entrée : entre les jardins d’exception, les ruelles du centre et les bâtisses de la Belle-Époque, votre visite s’annonce captivante.
À moins de 30 kilomètres de Nice apparaît la commune de Menton. Une destination qui ne manque pas de spots à découvrir pour les voyageurs qui n’auraient jamais mis les pieds dans ce coin du Sud-Est de la France.
Plusieurs balades, visites de monuments et points d’observation permettent de s’imprégner de l’ambiance et des meilleurs aspects de la cité azuréenne.
Un cœur historique très riche

Pour bien commencer votre déambulation, nous vous proposons de prendre la direction du cœur historique de la localité, où les placettes fraîches et ruelles étroites se succèdent. La couleur ocre est fortement présente, tout comme les persiennes tamisant la lumière, préservant l’intimité des maisons.
Les campaniles aux tuiles vernissées nous donnent un avant-goût de l’histoire de la ville, marquée entre autres par l’art baroque qui a engendré la construction du parvis de la basilique Saint-Michel Archange et de la chapelle des Pénitents Blancs.

Un peu plus haut, au sommet de la colline, se dresse le cimetière du Vieux-Château, donnant accès à un panorama inégalable sur l’agglomération, la mer, l’Italie et les montagnes.
Autre chemin à parcourir, celui reliant 17 anciens palaces de la Belle-Époque. Aujourd’hui transformés en copropriétés, l’Alexandra Palace, la Villa Anastasia, l’Impérial, Astoria, le Majestic, le Louvre, le Mont Fleuri, le Winter Palace, le Riviera Palace, les Iles Britanniques, National, l’Orient, le Malte, la Regina, le Bellevue, le Porte de France et le Garavan Palace témoignent d’un faste passé où la noblesse et les têtes couronnées descendaient à Menton en villégiature.
Ajoutons les quatre hôtels toujours en activité, les Ambassadeurs, le Balmoral, l’Orangeraie et le Royal Westminster, et vous obtiendrez une superbe densité d’édifices. Ils offrent un aperçu des différentes typologies architecturales développées durant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du suivant.
Les inratables jardins de Menton
Envie d’un peu de verdure ? Alors profitez des jardins pour lesquels la commune est reconnue. Un circuit donne au public l’opportunité de partir à la découverte de ces espaces verts.
Nous pouvons évoquer notamment le Maria Serena, le Val Rahmeh, Fontana Rosa, Les Colombières, mais aussi des endroits plus contemporains comme le Square des Etats-Unis et le Jardin du Campanin. Mais le plus renommé de tous est certainement la Serre de la Madone.
Ici, le paysage est roi, des dizaines d’espèces de palmiers dominent des oliviers plusieurs fois centenaires, les plantes de l’hémisphère Sud se mêlent aux végétaux méditerranéens, pour le plus grand plaisir des yeux.
Marcher dans les traces de Jean Cocteau

Afin de partir à la rencontre de Menton, il est également possible de marcher dans les pas de Jean Cocteau. Tombé en admiration devant la ville, l’artiste y a laissé sa trace, avec principalement le Musée, bien que cet établissement soit fermé depuis 2018. Il faut alors se tourner vers le Bastion, que poète a lui-même contribué à restaurer. Un bâtiment à son image qui abrite maintenant une partie de son œuvre.
La salle des mariages Jean Cocteau, et ses couleurs azur et ocre, est un autre don du peintre à la cité maralpine.
Balade en bord de mer sur l’esplanade des Sablettes
Enfin, en bord de mer, offrez-vous une promenade et un moment de détente en arpentant la promenade des Sablettes. Un site de dix-sept-mille mètres carrés qui se veut convivial. Les restaurants, bars, et autres boutiques en font un véritable lieu de vie, été comme hiver.
Sur le plan architectural, notons la magnifique calade, réplique de celle du parvis de la Basilique Saint-Michel, sur l’axe des rampes Saint-Michel. Pour observer la Méditerranée, les promeneurs ont le choix entre les bancs classiques, les galets au style « pop » colorés en rouge, jaune ou vert, et si l’astre solaire se présente, des bains de soleil en bois exotique…
Si le programme n’est pas suffisamment copieux pour vous, n’hésitez pas à flâner dans la rue piétonne, près du marché des Halles, ou à déguster le célèbre citron de Menton, symbole de la municipalité, au cœur de sa fameuse fête hivernale.



