À Antibes, l'église Saint-Benoît ne célèbre plus de messe depuis près de 40 ans. Rachetée par la municipalité, elle deviendra un lieu dédié à la jeunesse, mais pas seulement.
Sommaire
C'est bientôt la fin d'une histoire remontant à 1926. Depuis plusieurs années, l'église Saint-Benoît, propriété du diocèse de Nice, est en vente. Face à d'impérieux besoins financiers, il a été décidé de se séparer de ce monument situé sur le boulevard Francis-Meilland à Antibes.
Toujours attentive à la situation de la paroisse depuis sa mise sur le marché, la mairie a fini par saisir l'opportunité. Rappelons que les offices n'y sont plus célébrés depuis une quarantaine d'années. Néanmoins, il est toujours possible de s'y recueillir, notamment grâce à l'accueil de la gardienne des lieux.
4,5 millions d'euros pour le domaine
Auparavant, la chapelle servait d'endroit de culte aux missionnaires de retour d’Afrique. Elle a vu le jour avec le concours des bénédictins belges, qui ont lancé une souscription à laquelle les ménages antibois ont participé. Le lieu a également été utilisé comme établissement d'hôte pour les aumôniers et les scouts.
Dans son ensemble, le site comprend, outre l'église, trois bâtiments et un jardin arboré sur un terrain de 4.116 mètres carrés. Avec cet accord, qui devrait prochainement être signé, cet édifice appartenant au patrimoine azuréen pourra être préservé et restauré. Une acquisition évaluée à 4,5 millions d'euros pour la municipalité.
La mairie étalera son achat jusqu'à 2031
🔵Visite ce matin au côté du père Laurent Giallo, la chapelle St Benoît, au Cap d’Antibes
La Ville s’est portée acquéreur de ce site patrimonial qui constitue un héritage remarquable datant de 1926.
L’ancienne chapelle, une fois rénovée, aura vocation à accueillir un lieu dédié… pic.twitter.com/qemy0G97rB— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) May 3, 2024
Quels seront les projets pour le domaine religieux ? Sans doute un centre d'accueil pour les enfants, comme l'a évoqué le maire, Jean Leonetti. Mais aussi un espace de loisirs sans hébergement, qui pourrait être complété par des appartements dans l'ancien presbytère. Celui-ci sera réhabilité pour servir de résidence sociale, principalement pour les femmes, d'après Nice-Matin.
Dans les trois prochaines années, l'édile envisage une vente de la partie basse de la parcelle. Une cession qui aura pour but de participer plus rapidement au remboursement de la somme versée au diocèse. L'indemnisation doit courir jusqu'en 2031 selon le plan prévu. Cette portion du terrain est vouée à être occupée par un petit immeuble.
Quant à l'église, il faudra avant toute autre chose la désacraliser via un décret. Une fois cette tâche effectuée, elle se transformera en une salle dédiée aux activités pour les jeunes. Sachant qu'au sous-sol, un espace polyvalent est déjà présent. Autel, status, bancs, tableaux… Il faudra aussi procéder au déménagement de l'ensemble du mobilier. Jugés suffisamment neutres, les vitraux seront quant à eux conservés. Une seconde vie pour la chapelle qui fêtera son centenaire dans trois ans.