Depuis une décennie, les propriétaires ont vu la taxe foncière grimper en flèche. Un nouveau rapport nous permet de faire un état des lieux pour les principales communes de Côte d'Azur…
C'est pour ce mois d'octobre. La douloureuse doit être versée prochainement, si cela n'a pas déjà été fait. C'est donc l'occasion choisie par l'UNPI, l'Union nationale des propriétaires immobiliers, pour publier son étude. Un calcul des fluctuations de la taxe foncière, qui se base sur des données du gouvernement.
Un baromètre qui nous permet de constater qu'en moyenne, les Français sont soumis à un taux d'imposition de 40,36% en 2023, au-dessus des 40%, pour la première fois. Mais ce chiffre cache de nombreuses disparités à travers la France, et parfois même entre localités voisines. La Côte d'Azur en est un excellent exemple.
De grosses disparités entre les Alpes-Maritimes et le Var
À Nice par exemple, la taxe est fixée à 36,2%, quand on grimpe à 49,81% à Toulon. À proximité des capitales des Alpes-Maritimes et du Var, Cannes se montre moins gourmande (28,3%), de même qu'Antibes (28,62%), Grasse (30,99%) et Cagnes-sur-Mer (31,3%). Vous l'aurez remarqué, le territoire maralpin se maintient à des seuils inférieurs au sol varois (mais peut payer davantage, puisque les bases ne sont pas les mêmes).
La-Seyne-sur-Mer bat tous les record du littoral azuréen (55,3%), Hyères (42,95%), Draguignan (41,87%) retrouvent des taux dans les normes, tandis que Fréjus passe sous la moyenne nationale (38,8%).
Au-delà du pourcentage à l'instant T, il faut souligner que l'Hexagone a connu un bond de cet impôt local depuis une décennie. En dix ans, il a gagné 32,9%, et sur cinq ans, la hausse s'établit à 20%. Et là aussi, les différences entre les municipalités se comptent en plusieurs dizaines de points.
- À LIRE AUSSI… Nice : la mairie ne baissera pas la taxe foncière 2025
Depuis 2018, on oscille entre -1,4% à Nice et +22,5% à Toulon. Entre les deux, les cités du Var affichent la plus importante inflation : +18,7% à Draguignan, +17,2% à La-Seyne-sur-Mer et à Fréjus, ou encore +14,1% à Hyères. L'augmentation est bien plus mesurée dans les Alpes-Maritimes : +7,8 à Cannes, +8,4 à Cagnes-sur-Mer, +9,2% à Antibes et +10,5% à Grasse.
En 10 ans, le montant de la taxe s'est envolé à Draguignan
Sur les dix dernières années, ce sont les Cannois qui s'en sortent le mieux (+12,6%), devant les Antibois (+14,1%), les Grassois (+15,8%) et les Niçois (+21,4%). Si en moyenne, les localités varoises sont celles ayant appliqué les plus fortes majorations, Cagnes-sur-Mer n'est pas en reste (+40,7%), de quoi jouer dans la cour de Draguignan (+43,6%).
On retrouve ensuite Toulon (+38,2%), Fréjus (+34,5%), puis La-Seyne-sur-Mer et Hyères (+30,6%). De quoi fortement impacter le porte-monnaie des propriétaires, même s'il faut corréler cela à la suppression de la taxe d’habitation, ce qui a poussé des villes à augmenter les prélèvements pour la taxe foncière.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›