Dominant la vallée de l'Estéron, Toudon est une localité maralpine d’environ 350 âmes. Un lieu calme, qui séduit par son authenticité et ses magnifiques panoramas.
Visiter Toudon nécessite de bons mollets et du souffle. En effet, il faut tout d’abord grimper à 1.000 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la vallée de l’Estéron, au pied du mont Vial (1.550 mètres). Un petit village à flanc de montagne qui ne manque pas de charme et qui est peuplé par quelque 350 habitants.
Les Toudonnais et Toudonnaises se chargent de préserver l’âme de la bourgade, notamment à travers ses ruelles escarpées. Les façades donnent un aspect pittoresque à la commune, forte des restes de son riche passé médiéval.
Des restes de la cité fortifiée
En effet, les curieux peuvent se balader entre les passages voûtés, admirer les arcades et porches en vieille pierre, ou encore s’arrêter cinq minutes devant les fontaines du siècle dernier et le lavoir à arcades.
Mais le véritable atout de la ville, ce sont les nombreux points de vue qu’elle offre sur des décors sublimes. On peut ainsi apercevoir au loin les monts Lion et Charbonnier, et si le temps est avec vous, il est même possible de deviner à l’horizon la mer Méditerranée.
Le paradis de la randonnée !
Vous l’aurez compris, ce secteur est un vrai paradis pour les amateurs de randonnées, qu’elles soient pédestres ou à VTT. On peut ainsi évoquer les sentiers menant à la crête du Vial (1 483 mètres) et au Mont Vial, ou encore ceux escaladant la Cime des Collettes. Cette colline surplombe Toudon du haut de ses 1 513 mètres d’altitude. Un autre agréable passage dans la forêt domaniale de Malaussène vous attend pour un bon bol d’air.
Pour ce qui est du patrimoine, il semble opportun lors de votre excursion dans la localité maralpine de passer quelques instants devant la chapelle Saint-Jean, détruite par un séisme en février 1887 et remise sur pied en 1892.
Lors de vos déambulations, vous pourrez aussi observer les granges alpines, l’ancien moulin communal (1908), transformé en musée et la place principale bordée de tilleuls et de marronniers.
Sur le plan historique, on constatera que la commune a conservé des traces du fief défensif qu’elle a été, avec notamment les ruines du château fortifié, détruit en 1621, qui se trouvait à l’emplacement actuel du cimetière. L’église Sainte-Elisabeth possède d’ailleurs une ancienne porte de la forteresse.
Toudon rattachée à la France en 1860
Apparue pour la première fois dans les registres au XIe siècle, la cité est une possession sarde au début du XIXe siècle. Elle est ensuite rattachée à la France à partir de 1860.
Après avoir fait le tour du village, il est temps de s’arrêter à une table afin de savourer un bon plat. On ne peut que vous conseiller d’aller à La Capeline, restaurant reconnu pour sa cuisine locale. Non loin d’ici, il est recommandé de faire une pause à Revest-les-Roches, à l’établissement le Regain.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›