Rendez-vous annuel très attendu dans le domaine de la gastronomie, les "Trophées Le Chef" ont donné leur verdict. Le meilleur pâtissier de 2024 s'est établi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Qui sont les professionnels de la cuisine qui ont marqué 2024 ? Comme chaque année désormais, s'est tenue en septembre la cérémonie des "Trophées Le Chef". Le 38e gala de ce prestigieux prix a eu lieu au Pavillon Gabriel, à Paris.
Les pontes de la profession étaient réunis pour connaître le palmarès 2024, qui sacrait le ou la meilleur(e) chef(fe), pâtissier(ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle.
Durant l'été, les chefs référencés dans le Guide Michelin étaient appelés à voter pour les personnalités qui se sont démarquées ces derniers mois, représentant le mieux la restauration par leur travail. Si trois Parisiens et Parisiennes ont raflé les distinctions, le meilleur pâtissier nous vient lui de la Côte d'Azur, et plus précisément de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Chef bien connu sur la Côte d'Azur
Il s'agit de Pierre-Jean Quinonero, qui officie au Grand Hôtel, dans la presqu'île. Ajoutons qu'il était en concurrence avec un confrère maralpin, Benoît Jabouille, qui officie à Beaulieu-sur-Mer, à la Réserve de Beaulieu.
Si vous souhaitez déguster les préparations du lauréat, vous pouvez vous rendre dans l'un des trois restaurants de l'établissement hôtelier, à savoir Le Cap, étoilé au Guide Michelin, le bistro chic La Véranda, ainsi que le Club Dauphin. Il est aussi chargé des sucreries lors des événements privés organisés dans les jardins de la propriété.
"Que d’émotions, je ne réalise pas encore… Beaucoup de travail, de remises en questions et d’étapes durant cette année 2024 !", a-t-il réagi sur son compte Instagram. Il faut dire que Pierre-Jean Quinonero est un habitué des podiums.
Revenu en avril 2023 dans les Alpes-Maritimes, il s'était déjà illustré l'an passé avec la promotion "Passion dessert" du Michelin, il opérait alors au Baudelaire, à Paris, en plus de gagner le prix de la Pâtisserie de La Liste.
Multi-récompensé
Un peu plus tôt dans sa carrière, il avait aussi été élu meilleur Apprenti de France dans la catégorie dessert en 2014, et champion de l'Hexagone du dessert en 2021. Précisons également qu'il a connu plusieurs établissements azuréens réputés, dont l'Hôtel de Paris et au Métropole à Monaco, le Negresco à Nice, La Chèvre d'Or à Èze et le Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Parmi ses créations signatures, on retrouve la tarte tatin intensément feuilletée, la brioche vanille et praliné noisette ou encore le flan de Tahiti. On le connaît principalement pour ses plats peu sucrés et gourmands. Il a aussi ouvert une boutique dans la capitale, où l'on peut savourer des flans et des brookies, un savant mélange entre le brownie et le cookie.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›