Pendant un mois, la Principauté va revêtir son manteau de Noël. Ateliers, village sportif, marché traditionnel, soirées musicales… Voici ce qu'il ne faudra pas rater.
Sommaire
Au même titre que ses voisines de la Côte d'Azur, Monaco s'apprête à enfiler son costume de Noël. Entre le vendredi 6 décembre et le dimanche 5 janvier 2025, un village s'installera sur le quai Albert Ier, comme il en a pris l'habitude, chaque fin d'année. Au menu, un moment festif, joyeux, durant lequel les douceurs sucrées se mêleront aux attractions amusantes et aux décorations féériques.
Le marché, sur le thème "Pain d’épices et gourmandises", comprendra 21 stands alimentaires et 24 chalets de vente. Il se voudra chaleureux et magique… On pourra y rencontrer le Père Noël les lundi 23 et mardi 24 décembre, ou encore déguster des spécialités produites par des commerçants locaux.
Luge, carrousel et grande roue
Pour se divertir, la Principauté a prévu diverses activités, dont la grande roue, le manège sapin, le carrousel, le toboggan luge et les traineaux du Père Noël. Une nouveauté cette année, le parcours ludique pour égayer encore plus votre balade.
Celle-ci est agrémentée de plusieurs animations grâce à des mascottes, échassiers, troupes de danseurs et artistes costumés qui déambulent dans les allées du village. Des spectacles et parades sont programmés à intervalles réguliers. Chaque week-end tout d'abord, puis les vendredis et les jeudis, ainsi que les 25, 30, 31 décembre et 1er janvier.
Spectacles et ateliers gratuits pour les enfants
En plus des interludes musicaux, des pièces seront jouées et visibles gratuitement sur la scène, trois au total : "Les 1001 Noëls", "Un lutin en péril" et "L'école des lutins". Rendez-vous les samedi 21, lundi 23 et mardi 24 décembre. Les enfants pourront aussi assister librement à des ateliers créatifs (décorations, confection de biscuits, maquillage…) les samedis et dimanches de décembre, ainsi que quotidiennement du 25 décembre au 5 janvier.
Un peu plus tard, à compter du 20 décembre, et jusqu'au 5 janvier, le village des Sports fera également son grand retour. Direction la darse Sud du port de Monaco pour pratiquer la tyrolienne, dompter les parcours Ninja, d'accrobranche et les murs d’escalade. Des activités demandant une rétribution.
Retour du feu d'artifice
Enfin, quelques dates sont à cocher absolument, à l'image des soirées musicales accessibles gratuitement tous les vendredis de 17h45 à 19h45. Au 31 décembre, le réveillon battra son plein avec un événement mis en place à partir de 21 heures. Deux DJ se produiront devant la foule venue profiter de la scène localisée sur le côté Nord du quai. Elle permettra de recevoir 2000 personnes supplémentaires. Et bouquet final, le feu d'artifice qui fera son grand retour cette année, à minuit.
En savoir +
- Village de Noël de Monaco, du 6 décembre au 5 janvier 2025
- Quai Albert Ier
- De 11 heures à 22h30 ou 23 heures
- Plus d'informations ici