Parmi notre sélection des rendez-vous de Noël dans les Alpes-Maritimes, on trouve quelques évènements pas piqués des hannetons. Revue des idées les plus décalées, traditionnelles ou toutes nouvelles.
Nous, on a l'habitude, mais pour les Français d'autres régions, cela peut surprendre : chaque année le long de la Riviera, les bains de mer sont une tradition pour Noël. Il y en a toujours à Nice (en illustration), ou encore à Cagnes-sur-Mer - le 1er décembre à 9h - notamment.
La capitale de la Côte d'Azur a le goût du gigantisme. Parfois, un immense sapin est dressé près du miroir d'eau. Pour chaque édition, Lou Presèpi, la crèche géante avec des personnages à taille humaine, fait bien son retour, Place Rossetti. Cette fois-ci du 19 au 29 décembre. Un Père Noël XXL - 8 mètres de haut ! - s'assoie sur un trône installé face à l'hôpital des enfants.
A noter qu'à Saint-Laurent-du-Var, une nocturne "Raclette Party" est organisée samedi 21 décembre au Parc Layet de 19h à 22h avec… un DJ.
Parmi les traditions qui perdurent, et tant mieux, dans plusieurs communes, on note par exemple la procession aux flambeaux de Villefranche-sur-Mer, le 22 décembre. Les coutumes suédoises débarquent à Cagnes, à la Villa Ingeborg les 22 et 23 novembre. Avec un marché traditionnel nordique, il fallait y penser.
Original aussi, Menton donnera un "défilé automobile de Noël" les 14, 18 et 21 décembre à 16h, devant le Palais de l'Europe. Des concerts de jazz seront organisés les 13, 20 et 27 décembre, ainsi que le 3 janvier, de 18 à 21h, en plein air, sur l'esplanade Palmero.
Autre belle idée, à Biot, les rues du village se transformeront en calendrier de l’Avent urbain. Réalisées par des enfants, les "cases" s’ouvrent jour après jour pour former une exposition à ciel ouvert.