Pour se baigner cet été, certains secteurs du département maralpin sont fortement déconseillés par une étude du "Figaro". En effet, attention, "eau claire ne rime pas forcément avec propreté" !
Sommaire
Envie d’un plongeon dans la Méditerranée ? Avant de vous précipiter dans le grande bleue, soyez sûrs de sa propreté.
Tout au long de la saison balnéaire, la qualité de l’eau est évaluée selon une directive européenne remontant à 2006. Grâce à ces prélèvements, le ministère de la santé peut déterminer le niveau de bactéries pathogènes, entraînant entre autres la gastro-entérite.
Deux bactéries pathogènes dans l'eau
Selon le taux de présence de ces germes, en prenant en compte les quatre dernières années, cela classe la plage comme excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. A savoir que même si l’endroit se trouve dans la moins bonne catégorie, cela n’engendre pas forcément sa fermeture.
Il peut rester ouvert si les causes de la pollution sont établies et que des mesures sont prises pour freiner et éliminer la propagation. Il faut également que le public soit informé de la situation.
Attention néanmoins, si le lieu est déclaré insuffisamment sain durant cinq années consécutives, cela implique une interdiction préfectorale de baignade.
Grâce aux données institutionnelles, Le Figaro a établi un classement par régions, bien évidemment littorales, des villes concernées. Pour la Méditerranée, Orsani (Corse) arrive en tête des destinations dont la qualité du rivage est jugée “insatisfaisante”, mais notre Provence-Alpes-Côte d’Azur est surreprésentée dans ce classement.
4 plages classées "rouges" dans le département
On y retrouve sept communes, dont Saint-Cyr-sur-Mer (Var) et Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).
Dans notre département figurent aussi Villefranche-sur-Mer (4e), Vallauris (5e), Saint-Jean-Cap-Ferrat (6e), Menton (7e) et Mandelieu-la-Napoule (10e).
Autre cité montrée du doigt, Antibes, dont la plage de la Gravette a été interdite à la baignade pendant un jour entier, le 21 juin. La raison ? Un taux d'entérocoques ayant dépassé a dépassé le seuil maximal.
Le Figaro ne précise pas le nom des plages, mais uniquement la proportion de lieux mal classés proposés par les communes, pour vous aider à faire un bon choix de lieux de villégiature. Toutefois, un spot sujet à une préoccupation sanitaire est tenu de le préciser aux baigneurs.
- SAINT-LAURENT-DU-VAR : 1 plage au niveau insuffisant sur 4 proposées
- MENTON : 1 plage au niveau insuffisant sur 7 proposées
- ANTIBES : 2 plages au niveau insuffisant sur 23 proposées
Précisons que :
- NICE propose 26 plages, dont 16 à un niveau "excellent", 7 "bon", et 3 "suffisant"
- CANNES propose 18 plages, dont 7 à un niveau "excellent", 10 "bon" et 1 "suffisant"
- CAGNES-SUR-MER propose 10 plages, dont 8 à un niveau "excellent", 1 "bon" et 1 "suffisant"
Et dans le Var ?
Parmi les communes varoises qui comptent des spots classés "rouges", on trouve :
- SAINT CYR SUR MER (1 sur 5)
- BANDOL (2 sur 8)