En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les ports sont nombreux… et splendides. Trois d’entre eux sont reconnus comme comptant parmi les plus beaux du pays.
Sommaire
Les plus belles pépites de chez nous. Nos confrères du Progrès ont publié dimanche 20 août une liste des huit plus beaux ports de l’Hexagone.
Celui de Menton, fier représentant des Alpes-Maritimes
Commençons avec le représentant des Alpes-Maritimes, celui de Menton. Le principal est localisé dans la Vieille-Ville et est un ancien port de pêche. Ici, les bateaux de plaisance côtoient les pointus traditionnels ainsi que ceux partant à la chasse aux poissons. Il offre un point de vue exceptionnel sur la cité et ses façades colorées, mais aussi sur les reliefs en arrière-plan.
En vous baladant sur place, vous tomberez sur plusieurs coins d’intérêt, comme la statue du protecteur de la commune : Saint Michel, coiffé avec le traditionnel chapeau des pêcheurs. Un banc de vente de pêche locale est aussi mis en place. Le secteur est également dominé par la basilique rendant hommage à l’emblème de Menton.
Remise à neuf récemment, l’esplanade est moderne et uniquement piétonne, avec une aire de carénage réhabilitée en 2013 qui héberge les professionnels de l’univers nautique.
Le célèbre Vieux-Port de Marseille
Partons ensuite du côté de la Provence - plus sur la Riviera, donc - avec le célèbre Vieux-Port de Marseille. Symbole de la cité phocéenne, ce dernier est le plus ancien de la ville. Ses origines remonteraient à l’Antiquité, et plus précisément à 600 ans avant Jésus-Christ.
Il est reconnaissable entre mille grâce, entre autres, à sa proximité avec la basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui surveille les allées et venus des bateaux. Son histoire extrêmement riche en fait un lieu unique sur le territoire provençal.
Aujourd’hui, il est un quartier rassemblant les Marseillais lors des grandes fêtes, le centre névralgique de l’agglomération. Il est encerclé par les arrondissements de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra, de Saint-Victor et du Pharo, de quoi renforcer sa position et son importance, d’autant plus que les activités proposées y sont nombreuses : mini-croisière, visite du patrimoine, comme l’église Saint-Ferréol, ou encore les marchés aux poissons et aux fleurs.
A Cassis, symbole de la douceur de vivre
Enfin, le troisième et dernier port de la Région Sud se trouve à Cassis. Les paysages sublimes, entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blancheur des Calanques, n’attendent que vous. Des quais animés, des bâtiments colorés, tout est fait pour symboliser la douceur de vivre du terroir.
Sur le plan historique, le secteur a été aménagé pour cette fonction dès l'époque romaine, avant le voir évoluer en un endroit authentique et immanquable si vous comptez visiter la commune des Bouches-du-Rhône.
La vie du village est organisée autour de ce site, ce qui invite les habitants comme les touristes à se réunir ici en fin de journée pour assister au coucher de soleil. Un cadre idyllique s’il en est.
Il ne figure pas parmi la liste du Progrès, mais chauvins comme nous sommes, on y ajoute volontiers notre port Lympia, à Nice. Paradis des pointus, métamorphose à venir… on évoque d'ailleurs ensemble ses secrets et anecdotes dans cet article !