Aménagé au milieu du XVIIIe siècle, il n'a cessé de se développer. Quartier historique et vibrant de notre cité, il abrite de nombreux commerces de proximité et de bonnes tables. Un vaste chantier promet, dans les années à venir, d'en faire l'un des ports les plus courus de la Riviera.
- Vous ne connaissez pas bien Nice ? Nos journalistes locaux vous proposent de devenir incollables sur son histoire, son patrimoine et ses bons plans avec notre dossier "Les secrets de…"
On s'y promène régulièrement, mais connaît-on vraiment tout de son passé ? Le Port Lympia est un quartier emblématique dans notre cité. Sa construction remonte au milieu de XVIIIe siècle. Avant cela, la ville possédait une simple marina aux Ponchettes, face à l'actuel cours Saleya.
Avec l'augmentation des échanges, il fut nécessaire d'aménager un vrai port. En 1749, le roi Charles-Emmanuel III décide de le faire construire dans la plaine de Lympia, de l'autre côté du château. Ce projet a pris plus d’un siècle et demi, mais a également été extrêmement coûteux.
Et pour cause : il a fallu creuser un bassin artificiel, les quais, un arsenal mais aussi des entrepôts.
Cette création a offert de nouvelles perspectives économiques à la ville. Ainsi, une activité commerciale s'est développée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1909, le port est agrandi mais aussi relié au chemin de fer, par le tramway.
Idéal pour le commerce des huiles, du vin, des céréales, du charbon et des matériaux de construction… Face à Gênes et Marseille, il est régulièrement renforcé, avec notamment l’inauguration du bassin du Commerce en 1912.
Cap sur le tourisme et la plaisance
Aujourd’hui, il est l'écrin de nombreux yachts, mais surtout des pointus, les fameuses barques en bois des pêcheurs peintes de couleurs vives. Leur forme est typique de la Côte d'Azur. Leur partie arrière est pointue, mais la proue se termine en "museau de cochon" (mourre de pouar). Les bois utilisés pour leur confection varient - pin, sapin…- mais ils le sont toujours sans plan préétabli !
D'une manière générale, les propriétaires de ces barques se chargent eux-mêmes de leur entretien, puisqu'il s'agit là d'un savoir-faire rare et précieux. On trouve aussi dans le coin de nombreux yachts, parfois spectaculaires, souvent plus modestes.
Petite curiosité : l'été, la navette gratuite Lou Passagin permet de traverser le bassin dans une embarcation tricolore.
Le port abrite de nombreux sites incontournables comme la place Île-de-Beauté (dont l'église sort d'une rénovation extérieure en ce début d'été 2023 !), la Promenade du phare avec sa grande digue et son point de vue spectaculaire, mais aussi, depuis 2017, une galerie d'art aménagée dans un ancien bagne. Pour les curieux, sa terrasse en accès libre propose quelques représentations historiques du quartier.
Ce lieu continue de se développer avec plusieurs projets. D'ici 2025, des espaces pour les piétons, larges, devraient être livrés, avec un ombrage. Un nouveau parking sera aménagé en souterrain de l'existant, voué à disparaître.
À la surface, on trouvera un bâtiment dédié à la culture et l'événementiel, ainsi qu'un grand jardin avec une vue panoramique sur la Méditerranée.
À découvrir aussi, tout près sur le Mont Boron, notre article sur l'histoire mouvementée de la villa Beau Site. Toujours dans les parages, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours domine son monde. Il s'agit de l'un des rares exemples d'églises de style byzantin à Nice ! On vous dit tout par ici.