Récompensé à Cannes cette année, "The Substance" a, contrairement à ce que l'on pourrait penser, été tourné largement en France. Plusieurs villes de la Côte d'Azur ont accueilli les équipes de tournage pendant une centaine de jours.
Sommaire
Une surprise pour le public du Festival de Cannes. Lorsqu'ils ont appris que le film "The Substance" s'était tourné, non pas aux États-Unis, mais dans l'Hexagone, les spectateurs n'ont pas pu cacher leur étonnement. Il faut dire que l'histoire de l'œuvre de la réalisatrice française Coralie Fargeat se déroule à Los Angeles.
Long-métrage avec Demi Moore et Margaret Qualley, il s'agit d'un thriller paranoïaque poussant à la réflexion sur le temps et ses effets sur les corps, notamment chez les femmes célèbres. Désigné meilleur scénario lors du prestigieux concours cinématographique, il est le fruit d'images tournées entre Paris, en studio, et dans les Alpes-Maritimes pour les scènes en extérieur.
Le film aurait dû se tourner en Europe de l'Est
Avant d'évoquer les lieux visités par les équipes du film, il faut préciser que celui-ci devait initialement reprendre les décors de l'Europe de l’Est. Mais pour des raisons de budget, il a été décidé d'opter pour les paysages azuréens.
C'est ainsi qu'Antibes, Saint-Laurent-du-Var ou encore Carros ont servi de terre d'accueil pour le tournage. Pourquoi ces villes, et plus généralement le littoral maralpin, ont-elles été choisies ?
Pour les palmiers, particulièrement à Cannes, qui rappellent ceux de la Cité des Anges. "Les Alpes-Maritimes, pour ça, c'est parfait, a confié Nicolas Royer, le producteur exécutif, au CNC. Il y a aussi dans ce département cette lumière très contrastée, avec beaucoup de couleurs, qui correspond à la lumière de la Californie."
Des panoramas qui font donc penser à Los Angeles, sans avoir besoin de trop retoucher les sites visités. "La reconstitution est assez légère, poursuit Nicolas Royer. On n’a pas voulu multiplier les faux panneaux, ce genre de choses, parce que c’est en général quand on fait ça que ça paraît faux."
Le théâtre Anthéa d'Antibes devient un hôpital
Les premiers plans remontent à septembre 2022. Au total, le tournage a duré 108 jours. C'est l'Antibois Robert Pizzelli qui occupait le rôle de régisseur des décors extérieurs sur "The Substance".
Il raconte à nos confrères de France 3. "Lors des premiers repérages à Saint-Laurent du Var, dans une zone dite sensible, les gens qui y habitent ne nous ont pas crus. Nous avons travaillé en amont avec des associations du quartier, les jeunes ont adhéré au projet et ont été très respectueux, a-t-il expliqué. Mais ce n’est que lorsqu’ils ont vu arriver Demi Moore qu’ils ont réalisé que ce n’était pas une plaisanterie."
Parmi les sites de chez-vous visible dans le long-métrage, on repère le parking du Marineland et le stade nautique d’Antibes, ou encore dans cette même commune le théâtre Anthéa. Ce dernier est par exemple devenu le temps de quelques scènes l'hôpital recevant l'héroïne !
Le film vient ainsi compléter une longue liste de productions qui ces dernières années ont posé leurs valises sur la Côte d'Azur, et plus largement en Provence-Alpes-Côte d'Azur, véritable terre de cinéma.
On peut citer "Nice Girls", à Nice, "Le Comte de Monte-Cristo" avec le Château d'If et le Moustiers-Sainte-Marie, ou encore "Diamant Brut", à Grasse, Cannes et Fréjus.