L'année 2024 s'annonce prometteuse pour les tournages sur la Côte d'Azur. Plusieurs productions étrangères ont déjà investi notre département, pour de gros projets.
Sommaire
Avant de se retrouver projetés dans les salles et sur les écrans, les films et les séries doivent être produits et tournés. Et en la matière, on constate que les Alpes-Maritimes, et particulièrement la Côte d'Azur, attirent de plus en plus.
En 2022 et 2023, la tendance était déjà favorable, après des années plus difficiles, et 2024 prend visiblement le même chemin. Les améliorations et les investissements apportés aux infrastructures ont porté leurs fruits et fait revenir les tournages. C'est ce que note la Commission du film ce 16 mai.
Un blockbuster américain et des séries Netflix
Tous formats confondus, une forte croissance est enregistrée concernant l'accueil des équipes de production. On voit notamment revenir les Américains après les grèves qui ont paralysé leur industrie l'an passé.
Ainsi, la Région Sud a reçu récemment une importante réalisation, un long métrage pour Amazon Prime, avec au casting John Cena, Idris Elba et Priyanka Chopra. Ils sont restés un mois chez nous, entre Sospel, les Studios de la Victorine, Nice et Théoule-sur-Mer principalement.
Pour les œuvres françaises, janvier a été marqué par la fin du tournage de la série TF1 "Carpe Diem" avec Samuel Le Bihan comme acteur principal. Par ailleurs, l'action se passe entièrement dans les Alpes-Maritimes.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : retombées économiques, emplois… Ce que représentent les tournages du cinéma et de la télévision
Netflix aussi a choisi notre territoire comme point d’ancrage, avec tout d'abord, en mars, une télé-réalité japonaise installée dans le département durant 15 jours. Deux autres séries de la plateforme de streaming sont en cours d'enregistrement sur le sol maralpin, dont une implantée pour plus de quatre mois.
1.600 jours de tournage en 2023
2024 est donc bien lancée, avec l'ambition de battre le total de 2023. L'an dernier, plus de 1.600 jours de tournage ont été recensés dans le secteur azuréen. C'est par exemple 6% de plus qu’en 2022 et 34% par rapport à 2019. 551 productions y ont posé leurs valises, dont 10 longs-métrages et 14 fictions.
Rappelons que lors du 77e Festival de Cannes, trois films tournés en partie dans les Alpes-Maritimes ont été sélectionnés : "Diamant Brut", "The Substance" et "Niki".