#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
Sommaire
L'offre de transports de la Métropole Nice Côte d'Azur évolue encore avec le projet d'un téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var. Cette nouvelle idée pour les mobilités douces soulève des réactions variées.
Pour répondre, notamment, aux problèmes liés à la circulation routière, la Métropole envisage la création d'un téléphérique permettant la liaison entre le centre-ville de Saint-Laurent du Var et le quartier Méridia, à Nice-Ouest.
Ce projet au budget prévisionnel de 40 millions d'euros devrait, s'il est validé, sortir de terre dès 2023 pour une mise en service fin 2025.
Au programme, les cabines pouvant accueillir 60 passagers permettraient de relier les deux stations en seulement 2 min 45 minutes avec un départ toutes les 4 min 30.
Un parking-relai de 300 places devrait aussi voir le jour près de la mairie de Saint-Laurent du Var pour inciter les usagers à y laisser leurs véhicules.
Pour le moment, la concertation publique est en cours jusqu'au 29 octobre avec des registres dans les mairies de Nice Saint-Augustin et Saint-Laurent du Var, ainsi qu'une version numérique. A l'issue de cette date, une décision sera rendue.
Lire aussi >> Un téléphérique pour relier Nice à Saint-Laurent-du-Var ? La Métropole veut votre avis
Mais se déplacer par les airs ne semble pas plaire à tout le monde. Vous avez été nombreux à réagir dans notre communauté de lecteurs sur Facebook, Nous les Niçois.
L'utilité et l'esthétisme interrogent
"Encore un truc inutile et moche en plus", "ridicule", "n'importe quoi"… Les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux à propos de ce projet.
Certains d'entre vous "déplorent" la naissance d'une telle infrastructure. Gilles questionne : "Ne serait-ce pas mieux un pont (pour enjamber le Var ndlr) avec piste pour cyclistes et piétons, et des navettes électriques ?"
Lire aussi >> [Grand récap'] Transports à Nice : ces projets qui vont vous changer la vie
L'apparition d'un pylône de 35 mètres de haut et de deux nouvelles stations dédiées pourraient "dénaturer un paysage" selon Thierry.
Outre l'apparence de l'ensemble, certains pointent du doigt les éventuelles pannes de ces cabines. "S'il tombe en panne, on reste suspendus ?" soulève Jean-Louis.
Le mot "inutile" revient régulièrement en raison du "doublon" que pourrait créer le téléphérique avec "le tram qui passera" déjà sur cet axe.
Le budget qui hérisse
"Beaucoup trop coûteux" lance Bob. La question du budget de 40 millions d'euros de l'opération est largement débattue dans les commentaires. Il faut préciser qu'une partie sera financée à hauteur de 1,49 millions d'euros par l'Etat, notamment.
Claude voit plus loin : "Un budget de 40 millions d'euros, plus les frais de fonctionnement, mais à la charge de qui ?"
Lire aussi >> Nice : l'État versera près de 60 millions d'euros d'aide pour les transports propres
Du positif tout de même
D'autres internautes semblent plutôt charmés par l'annonce.
Marc estime que ce n'est "pas une trop mauvaise idée" avant d'ajouter : "Tous les habitants du côté de Saint-Laurent du Var (Cagnes et collines) auraient accès au terminus du tram à Nice et à la cité administrative."
"C'est une idée intéressante mais il faut connaître le rapport qualité prix et l'impact sur l'environnement, surtout pendant les travaux" souligne Françoise.
Enfin, ils sont tout de même nombreux à être en accord avec la vocation première de ce projet : diminuer la circulation, ce qui sera "bénéfique pour la planète" comme le défend Leila.