Tram', navette maritime, téléphérique… plein de nouveautés vont venir parfaire la mobilité dans la métropole azuréenne. Tour d'horizon des transports que vous pourrez emprunter très prochainement.
Sommaire
Le tramway niçois boosté
Une nouvelle ligne de tram pour 2026 : relier Nice à Cagnes-sur-Mer en seulement 20 minutes sera bientôt possible. Elle reliera les trois communes par un tracé de 7,1 kilomètres avec 13 nouvelles stations. Depuis le quartier de Saint-Augustin jusqu'au Parc des sports Pierre Sauvaigo, le chantier permettra de planter 800 nouveaux arbres.
Cette L4 facilitera le déplacement des 80.000 personnes qui vivent dans le secteur ouest de Nice et les villes voisines.
Le coût du projet s’élève à 247 millions d’euros et les travaux doivent débuter à la fin de l’année 2022, début 2023.
La Métropole entend "améliorer l’offre de transport" mais aussi "réduire la part de l’automobile" dans nos déplacements. La collectivité le rappelle, l’arrivée de la L2 a permis la suppression de 20.000 voitures de 800 bus thermiques chaque jour !
Lors du conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur, lundi 31 mai 2021, les résultats de la consultation publique ont été présentés : 93% des habitants qui y ont répondu se disent favorables au projet, et 54% sont d'accord avec le tracé qui a été présenté jusque-là.
Une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur le boulevard Gambetta pour relier le parking relais de la L1 à la Promenade des Anglais est également dans les cartons : une manière d'alléger cette première ligne empruntée par plus de 100.000 voyageurs par jour.
Lire aussi INTERVIEW. Gaël Nofri : "Nice n’est pas du tout anti-bagnoles"
Vers Saint-Laurent par les airs
800 mètres en 3 minutes ! Traverser le fleuve Var sans construire de pont sera finalement possible. Une ligne aérienne en continuité de la ligne 2 de tramway est ainsi prévue : la station départ sera installée côté Nice près de Cadam - le centre administratif - et la station d’arrivée à Saint-Laurent-du-Var, au sud de la mairie.
Le projet est une grande nouvelle pour ceux qui traversent quotidiennement le Var. Comme la construction ne nécessite globalement que de deux pylônes, l’impact environnemental n’est que très faible. Les travaux commencent dès 2023 pour une mise en service en 2025, avec un budget prévisionnel de 40 millions d’euros.
Grand plan vélo
Lire aussi Pistes cyclables : une année 2021 « charnière » pour la Ville de Nice
Christian Estrosi a exposé son ambitieux projet de créer 160 kilomètres d’aménagements cyclables dans la Métropole, avec l'objectif d'atteindre 10% de part modale vélo.
En 2021, un budget de 100.000 euros est consacré à la rénovation des voies déjà existantes. La piste cyclable bidirectionnelle du bord de mer, entre Villeneuve-Loubet et Antibes, est pérennisée.
La principauté de Monaco et Nice seront d’ici 2023 reliées par 16,5 km de piste cyclable. Le premier tronçon de 4,5 km aménagé jusqu’à Villefranche-sur-Mer sera disponible dès cet été.
Cette année, une piste va voir le jour dans le secteur de Saint-Isidore, pour relier Nice à Carros et à partir de 2022 la Trinité sera reliée à l'est de la ville.
20 kilomètres de pistes supplémentaires seront développées à Nice rien que cette année.
Cap-d’Ail par la mer, la navette est reportée
Désengorger les accès routiers vers Monaco, c’est l’un des objectifs de la Métropole. Mais comment faire ? La solution était toute trouvée : passer par la mer ! À partir d'août 2021, une navette maritime hybride devait être disponible… pourtant le projet est reporté à l'année prochaine.
"Le marché ayant été déclaré infructueux la procédure d’appel d’offres a été relancée par la Métropole pour une attribution, début 2022 si tout se passe bien" relève Nice-Matin ce 1er juin.
Ce transport alternatif reliera le port Lympia à celui de Cap-d’Ail "en à peine 35 minutes, par beau temps". Il était prévu 34 rotations quotidiennes de 1.200 personnes, avec des liaisons toutes les heures ou toutes les demi-heures sur les plages de pointe. Les horaires pourraient changer d'ici 2022.
Pour ce qui est du prix, NCA a prévu d'intégrer la navette au pass multimodal qui sera exploité par la Régie Ligne d’Azur (RLA).
En libérant les corniches et la voie rapide, la Principauté souhaite améliorer et préserver la qualité de l'environnement, la navette est donc dans un premier temps hybride, et sera électrique, ou fonctionnera totalement à l’hydrogène.
La Métropole a augmenté de 1.000 euros l’aide à l’achat d’un véhicule électrique, ajouté trois parcs relais le long de la ligne 4 du tramway et 450 nouveaux vélos bleus doivent arriver d'ici fin juin.