Après huit ans d'atermoiements, la réhabilitation du couvent de la Visitation en 5 étoiles débutera dans quelques semaines.
"Nous allons avoir l'un des plus beaux hôtels de la Côte d'Azur!" Le maire-adjoint Philippe Soussi ne cache rien de son enthousiasme quand Nice-Presse le lance sur le couvent du Vieux-Nice. Pour l'élu chargé du coeur historique, il s'agit même d'un "projet structurant pour les années à venir".
Où en est le chantier ? De légers travaux seront lancés le 31 janvier. Mais il débutera réellement mi-mars 2022, a-t-on appris ce mardi 25. Et ce sera parti ensuite pour 24 mois, avec une inauguration prévue "courant 2024". Il y a donc environ un an de retard sur le calendrier initial.
Controverse
C'est en janvier 2021 que le Conseil d'État mettait un terme aux procédures engagées contre le dossier. D'un côté, le maire Christian Estrosi défendait une idée propre à garantir "une véritable renaissance d’un bâtiment d’exception chargé d’histoire".

De l'autre, quelques résidents qui craignaient que l'ensemble patrimonial soit dénaturé et que la tranquillité de l'avenue des Serruriers soit perturbée. Une pétition avait pu réunir 4.000 signatures.
Quel projet ?
Le nouvel hôtel devrait disposer d'environ 90 chambres, de 25 à 100 m², avec restaurant-bar, une bibliothèque, une piscine, des "salons d’agrément" ainsi qu'un espace dédié aux réceptions et conférences. La reconversion est portée par le groupe Perseus, spécialisé dans l'hôtellerie de luxe.
La Ville souligne que "la boulangerie tenue par les moniales au XVIIe siècle sera réhabilitée" et qu'un "centre culturel" sera ouvert. Les jardins seront également sanctifiés, et "un marché" sera proposé.
Dans un communiqué de presse, Valéry Grégo de Perseus défend un "ancrage local assumé" et une "authenticité culturelle" pour un "lieu de vie nouvelle génération".
Précisons que la municipalité reste propriétaire du terrain d'assiette. Un bail de construction sera accordé à l'entreprise pour 90 ans. À l’expiration du bail, les constructions édifiées par cette société privée reviendraient à la collectivité.
Toujours dans le Vieux-Nice, deux grands hôtels de luxe vont également ouvrir entre 2023 et 2025 : le palais Segurane et le Village Garibaldi.