Newsletter gratuite
Le Conseil local de santé était réuni cet après-midi pour faire un point sur la flambée épidémique liée au variant Delta. De nouvelles décisions, concernant notamment la campagne vaccinale, ont été annoncées par le maire dans la foulée.
Alors que les taux d'incidence et de positivité baissent depuis plusieurs jours dans les Alpes-Maritimes, "nous aurions tort de penser à un reflux épidémique". Christian Estrosi l'a bien souligné ce 16 août en conférence de presse : "la situation reste préoccupante", alors que le virus est toujours "très présent" dans l'analyse des eaux usées.
Vite vos doses
Face à cela, la campagne vaccinale s'impose comme la priorité municipale. 90% des patients actuellement hospitalisés dans le département sont des individus non-vaccinés.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Dès la rentrée, les choses seront facilitées pour les plus jeunes, afin de rapidement dépasser les 50% de couverture. "Je ne perçois pas de la part de l'Éducation nationale une mobilisation très active auprès du corps enseignant" a d'ailleurs taclé l'édile, qui ne voit pas pourquoi les profs ne devraient pas être logés à la même enseigne que les soignants, ces derniers étant obligés de recevoir leurs doses de sérum anti-Covid.
Dès septembre, les mercredis après-midis seront réservés aux enseignants, élèves, étudiants et apprentis pour des vaccinations sans rendez-vous au Palais des Expos.
De même, des centres éphémères seront aménagés au Stade Vauban, à Charles-Ehrmann et au Forum Nice Nord pour les sportifs. À l'Université, deux sites seront mis en place à Valrose et Carlone.
Soutien aux commerçants
Le "pass sanitaire" engendre des surcoûts importants pour les PME. Nice va donc mettre en place, de façon cumulative avec la Région, une aide de 500 euros pour les petits bars et restaurants (*) qui ont dû s'équiper pour les contrôles du précieux sésame.
Le dispositif sera bientôt présenté en bureau métropolitain mais les dossiers peuvent déjà être constitués.
Lutte contre la fracture numérique

Autre galère liée au "pass": les seniors ne disposant pas de smartphone ou ne sachant pas bien s'en servir pouvaient vite se retrouver isolés.
Solution toute trouvée brandie par le maire : une carte physique de la taille d'une CB pourra être réalisée, avec QR code intégré. Il suffit pour cela de se rapprocher de sa mairie annexe. Des ateliers pédagogiques sont en place dans les Maisons des Seniors.
Conditions d'accès : être installé sur le territoire de la Métropole NCA, avoir des effectifs inférieurs à quatre employés et un chiffre d'affaires inférieur à 250.000 euros sur l'année 2019. Un surcoût lié au contrôle du "pass" doit être justifié. Contact : 04 93 13 52 21