La situation sanitaire se dégrade dans les hôpitaux, tant au niveau national que local. La tension hospitalière des Alpes-Maritimes augmente alors même que les taux d'incidence et de positivité sont à la baisse.
🔎 Les points clés à retenir
- Le taux d'incidence poursuit sa baisse en passant sous la barre des 550 cas pour 100.000 habitants
- La tension hospitalière augmente un peu plus chaque jour avec 87% des lits de réanimation occupés par des patients Covid
- Les plus impactés restent les 10-49 ans
Y aura-t-il une cinquième vague ? C'est la grande question qui anime les experts alors que l'Hexagone traverse un regain épidémique.
La situation hospitalière ne s'améliore pas au niveau national avec 10.392 hospitalisés, dont 2.049 admis en soins critiques.
"On s’attend à une augmentation des contaminations vers la fin août avec la migration des vacanciers vers les grandes métropoles et la reprise des activités scolaires et universitaires"
Professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, sur CNews
Certains médecins craignent une hausse trop importante de la tension hospitalière. C'est le cas du Professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, interrogé par nos confrères de CNews. Pour ce médecin, "le pic, si les contaminations restaient en l'état, est prévu à l'hôpital vers le début du mois de septembre".
Où en est la situation dans les Alpes-Maritimes par rapport au niveau national ?
Le taux d'incidence continue de baisser
C'est une nouvelle qui a de quoi redonner un peu le sourire.
Le taux d'incidence est en net recul depuis le début du mois d'août. Alors qu'au 9 août il indiquait 640 cas détectés pour 100.000 habitants sur une semaine, il est aujourd'hui de 541.
Une donnée toutefois encore bien supérieure à la moyenne nationale de 243.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Le taux de positivité aux tests antigéniques et PCR est également en baisse avec 4,5%. A l'échelle du pays ce taux est de 2,9%. Le variant Delta est le plus virulent puisqu'il représente 94,1% des cas décelés sur le territoire maralpin.
Toutes les tranches d'âges sont touchées, mais les 10-49 ans sont particulièrement impactés par le virus.

La tension hospitalière s'accroit
Malgré la baisse des taux d'incidence et de positivité, la situation se dégrade dans les hôpitaux. 288 personnes sont hospitalisées, 77 sont en réanimation. La tension hospitalière est à 87%, soit le taux de lits de réanimation occupés par des patients covid.
Lundi 16 août, Christian Estrosi donnait une conférence de presse pour faire un point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles actions.
Lors de cette intervention, le maire de Nice n'a pas manqué de rappeler que "la situation reste préoccupante" dans notre département, tout en soulignant que 90% des personnes hospitalisées dans les Alpes-Maritimes ne sont pas vaccinées.
Lire aussi : Covid-19 — Alpes-Maritimes : 90% des hospitalisés pas vaccinés
La vaccination comme enjeu majeur
Pour éviter une nouvelle vague, le gouvernement compte sur la vaccination et souhaite atteindre les 50 millions de primo-vaccinés à la fin du mois d'août. Pour le moment, 46 millions de français ont reçu au moins une dose (soit 69,9% de la population) et 40 millions disposent d'un schéma vaccinal complet.
Localement, 821.426 Maralpins bénéficient d'au moins une dose, soit 74,84% de la population de notre département.