Le gouvernement songe à un allègement des restrictions sanitaires grâce à une situation épidémiologique plus clémente en France. Même si le département des Alpes-Maritimes n’est pas le mieux placé, le plus dur de l’épidémie semble dépassé.
Les Maralpins sortent la tête de l’eau. La saison estivale a été belle pour les professionnels du tourisme et les indicateurs ont fini de s’affoler.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Le gouvernement songe même à un allègement des restrictions sanitaires dans certains territoires comme nous vous l’expliquions dans cet article. Même si les Alpes-Maritimes ne sont pas encore exemplaires, elles présentent un bilan assez encouragent.
Un taux d’incidence qui revient de loin
Fin juillet, le taux d’incidence de notre département avait battu des records. 750 cas détectés en moyenne pour 100.000 habitants sur une semaine. L’indicateur a ensuite amorcé une longue descente pour atteindre 107 cas au 21 septembre.
Lire aussi » Situation Covid dans les Alpes-Maritimes, « pass sanitaire local»…: le point du jour
Un chiffre qui se rapproche de la moyenne nationale de 73. Le taux de positivité a lui aussi chuté à 1.4% en local et 1.33% sur l’ensemble de la France. Il était monté à 8.2% fin juillet mais son record reste de 13.6% en octobre 2020.
Les hôpitaux respirent un peu plus
Dans les établissements de soins médicaux, la tension est redescendue. Après un pic à 762 « patients Covid » hospitalisés en février 2021, les choses se sont améliorées pour laisser place à 235 patients au 21 septembre.
Un chiffre bas mais plus élevé qu’au mois de juillet 2021. Aux alentours du 15/07, ils étaient environ 120 à occuper un lit dans un hôpital.
Le nombre de patients en soins critiques a lui aussi diminué passant de 136 fin mars à 51 au 21 septembre. Entre temps, les services sont tombés à 9 malades du Covid-19 à la mi-juillet avant une forte remontée pour atteindre 80 personnes fin août.
De son côté, la vaccination a bien progressé avec 81.28% des Maralpins disposants d’au moins une dose et 76,5% ayant un schéma vaccinal complet.



