Newsletter gratuite
Cette saison, touristes français, et, dans une moindre mesure, internationaux, sont bel et bien revenus chez nous. Attirés, notamment, par les évènements culturels proposés, ils permettent aux pros du secteur d'aborder le mois de septembre avec confiance.
On ne va pas bouder les bonnes nouvelles ! Cet été, un certain nombre de visiteurs ont compris qu'ils avaient à Nice tout ce qu'ils ont pu chercher au coeur de destinations parfois très lointaines pendant des années.
"Quelle ville propose une offre évenementielle et culturelle plus importante que nous en ce moment ? Avec Mon été à Nice, les touristes avaient rendez-vous avec 250 évènements toute la saison !" Nos musées ont d'ailleurs enregistré un niveau de visites en hausse notable par rapport à 2019, comme l'adjoint à la Culture Robert Roux l'apprenait à Nice-Presse dimanche. Pour Christian Estrosi c'est sûr, notre cité a fait la différence et transformé l'essai cette année encore.
Au cours d'une conférence de presse organisée ce lundi 6 septembre, le maire et président de la Métropole a égrené les chiffres, autant de motifs de satisfaction.
Malgré les restrictions en vigueur, les stations de sports d'hiver ont bien fonctionné fin 2020, début 2021, avec beaucoup de visiteurs suisses, autrichiens et italiens. La tempête Alex n'y a rien changé, puisque le volontarisme de la Métropole a permis de remettre en état de fonctionnement la plupart des infrastructures dès la fin du mois d'octobre.
Cet été, même topo. En août, le taux d'occupation des chambres d'hôtels place Nice en tête des villes de la Côte d'Azur, avec 91% sur le mois et des pics à 97.9% certaines semaines ! Plus timide, le mois de juillet a enregistré un taux de 68%, avec de belles pointes à 80%, notamment sur les dix derniers jours, égalant ponctuellement les belles performances de 2019.
Dans le détail, 52% de la clientèle sur la saison était française (Paris, Auvergne, Hauts-de-France et Occitanie en tête), devant les Européens (Belges, Allemands, Italiens, Suisses…) et, "de façon conséquente", les Américains.
Les sondages commandés par les Comités de tourisme témoignent également d'une tendance à l'optimisme. Christian Estrosi déroule : "58% des pros de la Région Sud n'ont pas noté d'impact négatif du pass sanitaire sur leur activité ; 90% jugent la fréquentation 'bonne' cette saison, 58% se disent 'confiants' pour septembre."
Le mois qui commence ne devrait pas être en reste au niveau de l'attractivité touristique. De grands évènements sont ainsi prévus, comme l'Iron Man (half compris), notre Salon du Livre ("l'un des plus importants de France cette année, avec un formidable plateau"), le Forum Transition ou encore les Assises de la Mer.
Le tourisme haut-de-gamme comme cap majeur
Le maire s'en félicite, "cette période compliquée n'a pas entamé la confiance des investisseurs dans le domaine de l'hôtellerie". Nice compte aujourd'hui 9.500 chambres ; 3.000 sont, en ce moment-même, en chantier, "aucun n'ayant été suspendu". Bientôt, "nous serons la ville qui proposera l'offre la plus diversifiée de la Côte d'Azur dans le domaine".
Cap sur le haut-de-gamme, rappelle Christian Estrosi : "le tourisme de masse, cela fait longtemps que nous n'en voulons plus. Nous voulons attirer les visiteurs par la culture, l'évènementiel, le tourisme d'affaire et l'environnement".
Tout en rappelant la fierté du classement à l'UNESCO, la prudence s'impose : "il nous donne des responsabilités pour le garder. La perspective sur laquelle nous nous sommes engagés, nous allons l'amplifier encore davantage".
Ailleurs dans le monde, les cités classées ont vu leur fréquentation de clientèle premium bondir de 20%.