Le président de la République va s'exprimer ce mardi 24 novembre pour annoncer un allègement progressif du confinement. Où en est-on précisément de la second vague de COVID-19 à Nice et dans notre département des Alpes-Maritimes ? On fait le point ensemble.
Au niveau national, la semaine passée a été marquée par "une confirmation de la diminution de la circulation" du virus, note Santé Publique France. Le nombres de nouvelles personnes hospitalisés et de nouvelles admissions en réanimation sont en diminution "pour la première semaine".
📍 [Carte] COVID-19 à Nice : votre quartier fait-il partie des plus touchés par le coronavirus ?
L'organisme public souligne donc des "résultats encourageants" quant à l’évolution de l’épidémie, tout en mettant garde sur le respect "des mesures en place afin d’éviter toute reprise, préserver le système de soins et poursuivre la prise en charge des patients non atteints de COVID-19".
Point négatif du dernier rapport : l'état mental des Français, qui se serait grandement dégradé pendant le confinement, avec une hausse très significative des états dépressifs.
Taux de positivité
Bonne nouvelle : il continue de baisser. Au 24 novembre, le taux de positivité des tests de dépistage en région Sud est de 13,1% (13,2% dans les A-M), contre 15,8% la semaine passée. Cette tendance à la baisse concerne les six départements et toutes les classes d'âge, sauf les jeunes.

Situation dans les hôpitaux
L'Agence régionale de Santé note une baisse très claire de l'activité COVID, aussi bien dans les hôpitaux que chez SOS Médecins. Les hospitalisations conventionnelles comme les admissions en réanimation diminuent également — même si le nombre de cas admis reste "très important".
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'occupation des places de réanimation s'élève à 87,6% (83,5% au niveau régional). On dénombre également 242 hospitalisations conventionnelles, huit de plus en une semaine.

Morts
En semaine 47, 198 nouvelles personnes sont mortes du nouveau coronavirus (59 à l'hôpital, 139 dans les Établissement sociaux et médico-sociaux).
2.621 personnes ont été emportées par le virus en PACA depuis le début de la crise, 390 dans notre département.

Taux d'incidence
En semaine 47, le taux d'incidence (c'est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100.000 habitants) est également en forte baisse.
En bref, dans notre région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, au 24 novembre :
- 1.364 personnes sont hospitalisées (-100) ;
- 433 personnes sont en réanimation (-15) ;
- 2.621 personnes sont décédées à l'hôpital depuis le début de la crise (+48)
À LIRE AUSSI > Coronavirus : Jean Castex s'inquiète de nos réveillons, des "usines à COVID"
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale