Le président de la République va s'exprimer ce mardi 24 novembre pour annoncer un allègement progressif du confi­nement. Où en est-​on préci­sément de la second vague de COVID-​19 à Nice et dans notre dépar­tement des Alpes-​Maritimes ? On fait le point ensemble.

Au niveau national, la semaine passée a été marquée par "une confir­mation de la diminution de la circu­lation" du virus, note Santé Publique France. Le nombres de nouvelles personnes hospi­ta­lisés et de nouvelles admis­sions en réani­mation sont en diminution "pour la première semaine".

📍 [Carte] COVID-​19 à Nice : votre quartier fait-​il partie des plus touchés par le coronavirus ?

L'organisme public souligne donc des "résultats encou­ra­geants" quant à l’évolution de l’épidémie, tout en mettant garde sur le respect "des mesures en place afin d’éviter toute reprise, préserver le système de soins et poursuivre la prise en charge des patients non atteints de COVID-19".

Point négatif du dernier rapport : l'état mental des Français, qui se serait grandement dégradé pendant le confi­nement, avec une hausse très signi­fi­cative des états dépressifs.

Taux de positivité

Bonne nouvelle : il continue de baisser. Au 24 novembre, le taux de positivité des tests de dépistage en région Sud est de 13,1% (13,2% dans les A-​M), contre 15,8% la semaine passée. Cette tendance à la baisse concerne les six dépar­te­ments et toutes les classes d'âge, sauf les jeunes.

Capture décran 2020 11 24 à 18.51.27
ARS PACA

Situation dans les hôpitaux

L'Agence régionale de Santé note une baisse très claire de l'activité COVID, aussi bien dans les hôpitaux que chez SOS Médecins. Les hospi­ta­li­sa­tions conven­tion­nelles comme les admis­sions en réani­mation diminuent également — même si le nombre de cas admis reste "très important".

Dans les Alpes-​Maritimes, le taux d'occupation des places de réani­mation s'élève à 87,6% (83,5% au niveau régional). On dénombre également 242 hospi­ta­li­sa­tions conven­tion­nelles, huit de plus en une semaine.

coronavirus alpes maritimes
Données régio­nales

Morts

En semaine 47, 198 nouvelles personnes sont mortes du nouveau corona­virus (59 à l'hôpital, 139 dans les Établissement sociaux et médico-sociaux).

2.621 personnes ont été emportées par le virus en PACA depuis le début de la crise, 390 dans notre département.

coronavirus alpes-maritimes
Données régio­nales

Taux d'incidence

En semaine 47, le taux d'incidence (c'est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100.000 habitants) est également en forte baisse.

coronavirus alpes maritimes

En bref, dans notre région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, au 24 novembre :

  • 1.364 personnes sont hospi­ta­lisées (-100) ;
  • 433 personnes sont en réani­mation (-15) ;
  • 2.621 personnes sont décédées à l'hôpital depuis le début de la crise (+48)

À LIRE AUSSI > Coronavirus : Jean Castex s'inquiète de nos réveillons, des "usines à COVID"

⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-​19 avec notre page spéciale

Réagissez