Newsletter gratuite
Depuis le 12 octobre, le Var et la principauté de Monaco ne sont plus tenus à l'obligation du port du masque dans les établissements recevant du public. Pourquoi n'est-ce pas le cas dans les Alpes-Maritimes ?
C'est une évolution permise grâce au "pass sanitaire". Depuis le mardi 12 octobre les personnes munies du précieux sésame ne sont plus tenues de porter le masque dans les lieux exigeants la présentation d'un QR Code.
En clair, il sera possible de respirer sans morceau de tissu ou de papier devant la bouche dans les bars, restaurants et cinémas, par exemple.
Une liberté dont peuvent profiter nos amis varois. Nos voisins enregistrent en effet un taux d'incidence de 46 cas détectés en moyenne pour 100.000 habitants. Un positionnement sous le seuil d'alerte de 50.
Le masque reste tout de même obligatoire pour les événements publics générant des rassemblements importants : brocantes, foires, fêtes foraines et marchés en plein air. Une restriction qui sera levée le 1er novembre.
Pour le reste, rien ne change. Les établissement qui accueillent du public sans "pass sanitaire" conservent l'obligation du port du masque, tout comme les transport en commun.
Monaco prend des libertés
En Principauté aussi les règles s'assouplissent grâce à l'amélioration des indicateurs Covid-19.
Dimanche 10 octobre 5 nouveaux patients étaient hospitalisés au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). 13 personnes ont été prises en charge par le Centre de suivi à domicile.
Il est dorénavant possible de respirer sans contrainte sur la célèbre place du Casino, mais aussi sur l’esplanade du centre commercial de Fontvieille ainsi qu'aux arrêts de bus et voies de la gare ferroviaire.
Les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo sont aussi concernés entre 7 h et 14 h.
Et les Alpes-Maritimes alors ?
D'un côté le Var, de l'autre Monaco et au milieu notre département dont les règles restent figées.
Le port du masque reste obligatoire dans les rues des communes du 06 jusqu'au 18 octobre sur décision du préfet.
Quid des lieux accueillant du public avec le "pass sanitaire" ? Rien n'a été annoncé.
Mais l'évolution de la situation chez nous devrait permettre un assouplissement des règles dans quelques temps. Au 15 octobre le taux d'incidence est stabilisé à 60 cas en moyenne pour 100.000 habitants, soit légèrement au-dessus du seuil d'alerte de 50.