Lors de son allocution du 9 novembre, Emmanuel Macron a particulièrement mis l'accent sur la troisième dose de vaccin anti-coronavirus. Voici toutes les infos pratiques sur ce rappel dans les Alpes-Maritimes.
Elle est pour l'heure réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais aussi à celles présentant des comorbidités ou des maladies graves.
Cette dose de rappel sera étendue aux 50-64 ans dès le mois de décembre. Une annonce faite par le chef de l'Etat mardi, alors que l'épidémie connaît un rebond.
Comment en bénéficier ?
Pour effectuer cette injection complémentaire, les Niçois qui disposent d'un parcours vaccinal complet - avec deux doses - sont contactés directement par la Métropole Nice Côte d'Azur.
102.000 seniors de plus de 65 ans ont déjà reçu un courrier pour recevoir leur troisième dose.
Pour les Niçois entre 50 et 64 ans, il faudra attendre le 1er décembre pour recevoir un SMS ou un e-mail.
"Sans réponse, on relancera. On n’abandonnera pas comme ça" souligne Véronique Borré, directrice de l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques.
Ceux qui ne sont pas concernés par cette prise de contact peuvent fixer leur rendez-vous via les sites suivants : Doctolib, Keldoc, Sante.fr et vaccincovid19.nice.fr.
Il est aussi possible de choisir un créneau dans un centre de vaccination des Alpes-Maritimes au 08.05.01.66.66, un numéro vert gratuit.
Où se faire vacciner ?
Actuellement huit centres départementaux sont en activité. Situés à Vence, Puget-Théniers, Pointe de Contes, Saint-Vallier-de-Thiey, Sospel, Tende et Breil-sur-Roya, ces derniers vont proposer davantage de créneaux dès le 15 novembre.
A Nice, il sera possible de se rendre au Théâtre de Verdure et rue Hancy.
Les communes d'Antibes, Vallauris, Cannes, Le Cannet, Valbonne, Mougins, Grasse, Biot, Vallauris et Mandelieu disposent elles aussi de centres.
Pour le moment c'est le vaccin à ARN Messager qui est privilégié pour réaliser cette troisième injection. Il faut donc choisir entre Pfizer/BioNtech ou Moderna.
Une campagne à intensifier
Actuellement, seuls 26% des plus de 65 ans de notre département ont reçu leur dose de rappel.
Dans nos colonnes, Michèle Guez, directrice adjointe à la délégation maralpine de l'ARS (Agence régionale de santé), assurait mettre "l'accent sur cette campagne", notamment pour éviter une flambée autour des fêtes de fin d'année.
Lire aussi >> 5 QUESTIONS. Alpes-Maritimes : l'ARS fait un point complet sur le Covid-19
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›