L'injection d'une troisième dose de vaccin anti-coronavirus a déjà commencé dans les EHPAD. Mais pour ce qui est de la population générale, tous les Français n'y ont pas encore accès.
Pour le moment, les autorités sanitaires sont très claires. Seules les personnes âgées de plus de 65 ans, à risque, celles présentant des comorbidités ou des maladies graves peuvent bénéficier de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19.
Le personnel soignant a aussi la possibilité de recevoir cette troisième injection. Sur les 6,8 millions de Français éligibles, 2,5 millions l'ont déjà fait.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Cependant aucune convocation n'est adressée par les services sanitaires, hormis pour les résidants des EHPAD. Il s'agit d'une démarche personnelle et le rendez-vous peut-être fixé via des sites comme Doctolib, Keldoc et Sante.fr.
Si pour le moment les adultes de moins de 65 ans en bonne santé ne sont pas concernés, la Haute autorité de santé a souligné dans un communiqué du 6 octobre "que l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent".
Quelles situation dans les Alpes-Maritimes ?
A ce jour, "un tiers des Azuréens éligibles a reçu la troisième dose" dévoilait la préfecture des Alpes-Maritimes le mardi 26 octobre, soit 7% de la population du département. 50% des résidents des EHPAD du 06 ont bénéficié de cette injection.
84,4% des Maralpins ont été vaccinés avec deux doses.
Au niveau de indicateurs sanitaires, le taux d'incidence stagne à environ 63 cas détectés en moyenne pour 100.000 habitants depuis le 14 octobre.
Lire aussi >> Covid-19 : la situation ne s'améliore plus dans les Alpes-Maritimes
La tension hospitalière évolue peu, avec 22% des lits de réanimation occupés par des "patients covid".