Newsletter gratuite
Selon une étude commandée par Vinci Autoroute, 82.6% des véhicules qui circulent le matin aux abords des grandes métropoles ne transportent qu'une seule personne. Nice, ville très embouteillée, fait un peu mieux.
Pour arriver à ce résultat, le gestionnaire des autoroutes a analysé 1,5 millions de véhicules aux abords de onze grandes agglomérations entre 8 heures et 10 heures du matin, durant l'automne 2021.
L'objectif pour Vinci est d'évaluer le taux de conducteurs seuls, aussi nommé "autosolisme".
"En France, 9 déplacements sur 10 se font par la route et 95 % des émissions des gaz à effet des transports terrestres provient de la mobilité routière. La lutte contre l’autosolisme et le développement des mobilités partagées sont donc des éléments clés pour atteindre la décarbonation" indique l'entreprise.
Conclusion, 82.6% des véhicules ne sont occupés que par une seule personne avec un pic à 89% à 8 heures. "Les observations montrent que le nombre de voitures transportant plus de 2 personnes augmente au fil de la matinée alors que le trafic total baisse."
Chez nous la société a observé le flux routier sur l'A8 aux diverses entrées de Nice.
Le taux d'autosolisme est de 80.1%, ce qui place la capitale azuréenne parmi les bonnes élèves juste derrière Aix-en-Provence (77.8%).
Nantes occupe la première place… Et aussi la dernière ! Les axes de l'A83 affichent un autosolisme à 74.8% tandis que ceux de l'A11 sont à 93.2%, soit le plus mauvais résultat de l'enquête.

Beaucoup de Niçois seuls dans leurs voitures, comme l'indique régulièrement un compteur placé sur le promenade des Anglais, mais le résultat peut-être relativisé.
En effet, il apparaît donc que Nice semble être une bonne élève en matière de mobilité partagée avec jusqu'à 1 trajet sur 5 réalisé avec plusieurs passagers à bord.