Cela fait plusieurs jours que les agriculteurs de toute la France expriment leur colère quant à leur situation quotidienne, et au "Traité Mercosur". Dans ce contexte difficile, la nouvelle annoncée par la Région Sud devrait leur redonner un peu de sourire.
Sommaire
Ils multiplient les mouvements contestataires un peu partout en France depuis maintenant plus d'une semaine. En cette fin novembre, les agriculteurs français se mobilisent. Les professionnels de la terre protestent au sujet du traité de libre-échange que l'Europe aimerait signer avec le Mercosur.
Les agriculteurs craignent une concurrence déloyale
Ils craignent principalement une concurrence déloyale venue d'Amérique du Sud, avec des produits n'étant pas soumis aux strictes normes sanitaires et environnementales de l'Union européenne. Une position soutenue par le gouvernement, et qui est aussi approuvée par l'Assemblée nationale et le Sénat. Mercredi, les sénateurs ont en effet suivi le choix des députés.
Cela n'a pas pour autant calmé la colère des paysans, qui, comme à Nice ce jeudi matin, poursuivent les manifestations devant certaines institutions (le centre administratif départemental des Alpes-Maritimes, notamment). Car leurs préoccupations impliquent plus largement leur niveau de vie et de rémunération.
26,8 millions d'euros pour 2025
Face aux difficultés rencontrées par le monde agricole, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé qu'il compte préserver son budget dédié en 2025. Alors que la situation budgétaire du pays est aujourd'hui incertaine, il est prévu pour l'année prochaine une contribution à l'effort national de redressement des finances publiques à hauteur de 112 millions d'euros.
Concernant l'agriculture, la somme allouée par la Région Sud sera toutefois sanctuarisée, avec 26,8 millions d'euros. Il faut ajouter à cela l'enveloppe de 23,1 millions d'euros promise par le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural.
Un engagement solide que le président Renaud Muselier explique en ces termes : "les agriculteurs sont l'âme de la France. Ils sont un élément majeur de la cohésion nationale et participent au rayonnement international de notre pays. Ils méritent tout notre soutien et notre considération".
Création d'un label, aides…
Rappelons qu'en 2024, les élus de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont déjà pris plusieurs dispositions pour accompagner le secteur. C'était notamment le début du label "100% Sud", initié en octobre 2023. Une appellation ayant pour objectif de soutenir l’agriculture locale et l'alimentation régionale.
En mars dernier, la Région a validé le principe du fonds d'aide à la trésorerie de 5 millions d'euros pour les entités menacées. Autre engagement, la mise en place d'un "plan agritourisme" dont le but est de diversifier les sources de revenus.
- À LIRE AUSSI… Nice : pas d'immeuble ou de parking, ce terrain d'un quartier huppé sera réservé à l'agriculture
Au sujet des transmissions de terres et des exploitations, il est question de les épauler, avec entre autres la dotation "jeunes agriculteurs" pour les moins de 40 ans. Cela correspond à 4,8 millions d’euros par an, qu'il est possible de cumuler avec les aides aux investissements (5,3 millions d'euros). Le prêt d'honneur jusqu'à 30.000 euros est aussi une éventualité, poussée par la collectivité.