Alors que le CD06 appelle le gouvernement à lui venir en aide pour accueillir les migrants dont certains dépendent de lui, la mairie de Nice tacle les lacunes du conseil sur cette compétence majeure.
C'était l'une des polémiques de la semaine. Une vingtaine de migrants retrouvés "entassés" dans un petit local de Menton dans des conditions inacceptables, faute de places d'accueil appropriées.
D'après le président Charles-Ange Ginésy, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est dépassé par la situation, si bien qu'il appelle l'État à l'aide. Le 06 enregistre un nombre record de migrants mineurs - 700 en ce moment - que la collectivité est tenue d'accompagner.
Les associations, et notamment le collectif humaniste Tous Citoyens, dénoncent le manque d'anticipation des pouvoirs publics, qui n'ont pas mobilisé les ressources nécessaires à temps.
Depuis des mois, les ONG pointent la différence de traitement qui serait réservé d'un côté aux migrants d'outre-méditerranée, et celui qui est accordé aux Ukrainiens.
"Indigne"
Dans les colonnes de Nice-Presse, c'est le premier adjoint au maire qui prend position sur ce dossier, jeudi 26 janvier.
"Qu'il faille alerter l'État sur la tension qui existe à notre frontière, c'est une chose. Nous sommes évidemment préoccupés, notamment parce que les Centres de rétention administrative (CRA) qu'il gère sont saturés". La Ville étant d'ailleurs sur le point de présenter un terrain pour en construire un nouveau, à même de tripler les capacités.
Pour ce qui est de la question des migrants mineurs isolés qui ont besoin d'assistance, Anthony Borré dénonce "le poids que le Département fait peser sur le contribuable en mobilisant 200 chambres d'hôtels pour les prendre en charge, plutôt que d'avoir de vrais foyers. Qui sont de la responsabilité totale et entière du CD 06".
"C'est fatigant de les voir vanter la bonne gestion du Département : facile de se dire excédentaire quand on n'assume pas ses compétences !"
"Pour nos aînés, l'aide apportée (le point GIR expliqué par ici, NDLR) est en-dessous de la moyenne nationale, sur la rénovation urbaine, le CD06 s'est désengagé, sur les mobilités, que fait-il, notamment dans les vallées du Paillon ? Rien".
"Le Département n'est clairement pas à la hauteur dans la gestion des dossiers, et pas non plus dans l'accueil de ces migrants. Qu'il ne donne pas de leçons, alors qu'il n'assume pas les quelques missions qui peuvent lui rester".
"Prôner la fermeté en matière migratoire n'implique pas d'oublier la vocation sociale de nos territoires".
"Imaginez un peu que Christian Estrosi dise 'il y a beaucoup de SDF, on en a marre des pauvres, tant pis, que l'État se débrouille' ? Ça n'aurait pas de sens, et ça serait indigne".
LIRE AUSSI : EXCLU. Christian Estrosi : "une nouvelle épicerie sociale pour les Niçois les plus précaires"