Un extrait du Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
L’opposition accuse le conseil départemental de délaisser les personnes âgées dépendantes… La charge est signée Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var… C’est vrai ou c’est faux ?
D'après l'opposition, le CD06 négligerait, ne mettrait pas les moyens pour les personnes âgées dépendantes…
On a donc contacté un expert du sujet pour tout comprendre : Gérard Brami, directeur d'EHPAD dans les Alpes-Maritimes pendant 40 ans, auteur de nombreux travaux sur la prise en charge des seniors.
Le sujet central, c'est le niveau du point GIR, fixé par le président du Département chaque année. Le nôtre est le plus bas de France depuis cinq ans… 6,20 euros contre plus de 9 euros en Corse.
En quoi est-ce capital ? On ne parle pas ici de matériel, d'équipements, mais d'humain. Plus ce point GIR est important, plus il y a de soignants et de personnels pour accompagner les personnes âgées dépendantes.
Conséquence : "on vieillit plus mal chez nous qu'ailleurs" dans ce cadre, et on assiste à des "situations dévastatrices" à cause du manque de moyens.
La "souffrance est terrible dans les EHPAD du 06" notamment à cause de ça.
Réaction de la part du Conseil départemental ?
Pour lui, Notre Département d'Abord, l'opposition, fait de la politique politicienne.
Mais il annonce la tenue d'un vote autour de l'augmentation de ce fameux critère en janvier prochain. Il faudrait une hausse de plus de 15% pour atteindre un niveau correct, d'après notre spécialiste, Gérard Brami.
Pourquoi formuler cette critique maintenant ?
Le CD 06 pense à une "boule puante" envoyée par mairie de Nice, tandis que Notre Département d'Abord met en avant "l'intérêt général"…
On rappelle que les conseillers départementaux d'aujourd'hui ont quasiment tous été élus sur la même liste en 2021. Ils sont dorénavant à couteaux tirés, entre Ciottistes et Estrosistes…
…mais si cela permet de mettre le doigt sur de vrais problèmes de société et de trouver des solutions, ce n'est peut-être pas plus mal.