Avant d'arriver dans la cité des Moulins, cette brigade d'intervention spéciale a déjà été envoyée à Marseille, notamment. Elle est régulièrement mobilisée contre le narcotrafic et les violences urbaines.
"Sur mon instruction, la CRS 8 arrivera à Nice dans les prochaines heures pour effectuer des missions de sécurisation et de lutte contre la drogue, en particulier dans le quartier des Moulins" annonçait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin samedi 9 septembre. "Nous restons pleinement mobilisés pour la sécurité des Niçois".
En fin de semaine dernière, de nouveaux coups de feu éclataient dans cette cité, coutumière du fait. Le député de Nice-Centre et président des Républicains Eric Ciotti a réagi à cette annonce auprès de Nice-Presse ce lundi 11 septembre.
"Pas d'action en profondeur"
"C'est un peu la limite de la communication du ministre. Dès qu'il y a un problème, on envoie les CRS…" note-t-il. "(Cette unité) va rester trois-quatre jours, jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau drame ailleurs, et comme il y en a malheureusement partout à un rythme intensifié… Ce qu'il faut pour lutter contre le trafic de drogue qui gangrène nos territoires, ce sont des moyens pour des actions de police judiciaire en profondeur, qui traquent les réseaux, qui les déstabilisent, qui font des enquêtes, y compris internationales, pour les décapiter".
"Il faut aussi plus d'effectifs de police en permanence dans les quartiers, notamment pour traquer les consommateurs. Aujourd'hui, on manque de policiers ici".
"En mobilisant des forces par nature mobiles, on est dans ce que je reproche à ce gouvernement : la communication au détriment d'une action en profondeur".
"Dans notre pays, il y a des drames terribles. La France est le pays où l'on consomme le plus : il faut vraiment adopter un grand plan anti-drogues. Augmentons les amendes, rendons public le nom des personnes verbalisées".