Une étude britannique s'est intéressée à la quantité idéale d'huile d'olive à consommer chaque jour pour préserver la santé cardiaque.
Le Dr Mullen, chercheur en santé cardiovasculaire et métabolique à l'Université de Glasgow, a mené un vrai travail sur les bienfaits de l'huile d'olive sur le corps. Des volontaires de Glasgow, une ville où la consommation d'huile d'olive est faible et où les problèmes d'insuffisance cardiaque sont fréquents, ont été invités à boire une boisson contenant différentes huiles pendant six semaines.
Les volontaires ne savaient pas quelle huile ils consommaient, tandis que les analystes traitaient les échantillons et les données sans connaître celle qui était utilisée.
Le rapport final, relayé par le Huffington Post le 28 septembre, suggère que la consommation quotidienne de 20 ml d'huile d'olive brute, soit un peu plus de trois cuillères à soupe, peut améliorer la santé cardiaque.
Les chercheurs ont découvert qu'elle était la seule à présenter des bienfaits pour le corps et le cœur, contrairement à celle au tournesol et au colza. Ces résultats ont été qualifiés d'"extrêmement positifs et spectaculaires" par le Dr Mullen. Des études antérieures ont également montré que sa consommation régulière réduisait les risques de maladies cardiovasculaires de 29 % (ici en septembre 2022).
L'huile d'olive peut être utilisée dans de nombreuses recettes, des sauces à salade aux desserts, voire même dans… du café. Starbucks a récemment lancé une offre à base d'huile d'olive appelé Oleato, promettant "une saveur veloutée et beurrée".