Une étude britan­nique s'est intéressée à la quantité idéale d'huile d'olive à consommer chaque jour pour préserver la santé cardiaque. 

Le Dr Mullen, chercheur en santé cardio­vas­cu­laire et métabo­lique à l'Université de Glasgow, a mené un vrai travail sur les bienfaits de l'huile d'olive sur le corps. Des volon­taires de Glasgow, une ville où la consom­mation d'huile d'olive est faible et où les problèmes d'insuffisance cardiaque sont fréquents, ont été invités à boire une boisson contenant diffé­rentes huiles pendant six semaines. 

Les volon­taires ne savaient pas quelle huile ils consom­maient, tandis que les analystes traitaient les échan­tillons et les données sans connaître celle qui était utilisée. 

Le rapport final, relayé par le Huffington Post le 28 septembre, suggère que la consom­mation quoti­dienne de 20 ml d'huile d'olive brute, soit un peu plus de trois cuillères à soupe, peut améliorer la santé cardiaque. 

Les chercheurs ont découvert qu'elle était la seule à présenter des bienfaits pour le corps et le cœur, contrai­rement à celle au tournesol et au colza. Ces résultats ont été qualifiés d'"extrê­mement positifs et specta­cu­laires" par le Dr Mullen. Des études antérieures ont également montré que sa consom­mation régulière réduisait les risques de maladies cardio­vas­cu­laires de 29 % (ici en septembre 2022). 

L'huile d'olive peut être utilisée dans de nombreuses recettes, des sauces à salade aux desserts, voire même dans… du café. Starbucks a récemment lancé une offre à base d'huile d'olive appelé Oleato, promettant "une saveur veloutée et beurrée". 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.