Son œuvre monumentale s'étale sur plusieurs étages : César Malfi vient tout de juste de magnifier l'un des hôpitaux des Alpes-Maritimes.
Sommaire
Sur la Côte d'Azur, la santé, c'est aussi du grand art !
Mardi 10 décembre, la Ville de Menton communiquait sur les nouvelles urgences provisoires du centre hospitalier La Palmosa. Au-delà des annonces concernant l'établissement de santé, les personnes présentes à cet événement ont pu découvrir une toute nouvelle œuvre, une impressionnante composition du Niçois César Malfi.
Sa gigantesque fresque décore tout un pan du mur de l'hôpital, à savoir la façade du Riviera. Une création unique qui sera insérée dans ce site durant toute la durée des travaux. Collé aux vitres du bâtiment, le dessin représente Zeus, le dieu des dieux. Par cette incarnation, l'artiste azuréen a souhaité illustrer le côté protecteur du centre hospitalier.
Couleurs azuréennes et aide de l'IA
On repère également un œil et des traits d'homme, un motif bien plus approximatif. "J’ai ajouté un portrait naïf qui représente l’humain. Les couleurs évoquent le sable, le ciel, la mer… Ce sont celles de la Côte d'Azur bien sûr", a expliqué César Malfi.
Le peintre s'est aidé l’intelligence artificielle, pour générer la composition et obtenir l'image de Zeus. L'œuvre a ainsi été imaginée, en partie, sur ordinateur, avant qu'une société spécialisée soit missionnée pour installer la représentation morceau par morceau.
Des œuvres partout sur la Côte d'Azur
Ce n'est pas la première fois que César Malfi réenchante l'espace public. À Sophia-Antipolis, on retrouve "La Nouvelle Florence". Là aussi, un mélange de deux visages, la figure d’Augustin de Grimaldi, fondateur de Valbonne, et de la déesse Sophia. Ce spécialiste du street-art a aussi orné une façade du Shopping Promenade Riviera (ex-Polygone Riviera), à Cagnes-sur-Mer.
Au mois de mars dernier, on vous faisait part d'un autre projet de l'artiste. À Fréjus, il a conçu la deuxième plus grande fresque du pays - 120 mètres de long - regroupant les figures de Napoléon, Roland Garros, Jules César et Cocteau.
Directeur artistique du Lou Bari - un mur d'expression avec des créations provisoires - César Malfi a occupé de façon provisoire le musée d’archéologie et le centre commercial Nicetoile. Au Parcazur Gorbella, dans le quartier du Ray, sur le campus Saint-Jean-d'Angely ou encore au château de Crémat, ses œuvres sont à admirer partout ou presque dans la Baie des Anges et ses alentours.