D'ici quelques jours, nous saurons si notre cité est pré-sélectionnée pour tenter de devenir la capitale européenne de la culture 2028. En attendant, les artistes d'ici continuent de se mobiliser avec une grande variété d'initiatives.
Lire aussi : Capitale de la culture 2028 : quand saura-t-on si Nice a gagné ? Quelles sont les étapes ?
Nice fera t-elle partie des quelques cités retenues dans la course ? Verdict ce vendredi 3 mars ! Pour la lauréate finale, il faudra attendre décembre 2023.
Histoire de mettre toutes les chances de son côté, notre cité multiplie les projets. Parmi eux : le spectacle Les Inattendus. Organisé le 27 février depuis L'Artistique, il a pu rallier autour de son panache plusieurs artistes en soutien à NICE2028.
Alicia Fabry, danseuse à l'Opéra

Elle est l'une des premières à s'être impliquée. Alicia Fabry est demi-soliste de l’Opéra depuis cinq ans. "J'ai débuté la danse à quatre ans. Après mon bac, je suis partie dans une école spécialisée à Londres, avant de rejoindre un ballet à Chicago…"
"Je suis investie dans la course NICE2028, forcément. On en a besoin. À l'Opéra, on a un directeur qui a beaucoup d'idées qui doivent se concrétiser".
"Ça pourrait permettre que la qualité, qui est déjà géniale, puisse encore passer un cran au-dessus. J'ai pu échanger avec des passionnés que jamais je n'aurais pu croiser autrement dans ma vie".
Patrick Moya, le métavers

Artiste pluri-disciplinaire, Patrick Moya propose un univers singulier, entre le réel et le virtuel. "Pour le spectacle, j'ai montré mon métavers, le Moya Land".
Pour rappel, le thème de notre candidature est "connecter l'inattendu".
"La candidature niçoise fait naître une unité culturelle. De grands mouvements ont permis de réunir des artistes de tous les bords, les styles, les tendances, les techniques… À l'évidence, NICE2028 suscite déjà une grande dynamique".
Lu Barbalùcou, un groupe folk

Danse, métavers ou encore musique… Les talents sont nombreux. Et Lu Barbalùcou en fait partie ! Ce groupe de folk originaire de la vallée du Paillon a été créé en 2015.
"On fait chanter et danser les gens. On se déplace dans les crèches, les maisons de retraite mais aussi dans des festivals…" détaille Noël Delfin, musicien et chanteur. "On chante en français mais aussi en niçois, c'est un moyen de valoriser notre patrimoine".
"Pour NICE2028, on a voulu donner un petit coup de pouce en apportant une identité locale au niveau musical".
"C'est un projet fédérateur. Si Nice est lauréate, cela permettra à de jeunes générations d'avoir l’opportunité, et les moyens, de s'exprimer".