Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Économie / Emplois»De Paris à la Côte d’Azur, le tourisme tient grâce à l’international, pendant que les Français se serrent la ceinture

    De Paris à la Côte d’Azur, le tourisme tient grâce à l’international, pendant que les Français se serrent la ceinture

    Mathias Bellegarde12/01/2026 08:56MAJ12/01/2026 09:12
    Facebook Twitter Copy Link
    negresco 30
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Le bilan touristique de l’année 2025 en France est jugé « correct » mais reste profondément contrasté. Si la clientèle internationale soutient l’activité, la clientèle française, pourtant majoritaire, se montre plus prudente et multiplie les arbitrages budgétaires, selon l’Alliance France Tourisme.

    Commentez l’info ★ Google News

    Une année sans effondrement, mais sans véritable élan non plus. C’est le constat dressé mercredi par l’Alliance France Tourisme lors de la présentation de son observatoire annuel, réalisé avec le cabinet MKG Consulting et les Régions de France.

    Une année touristique portée par l’international, Paris et la Côte d’Azur en soutien

    « L’année a été correcte mais il y a un bilan contrasté : on un tourisme porté par l’international, on le voit avec l’hôtellerie de luxe et les régions qui tirent leur épingle du jeu comme Paris ou la Côte d’Azur », a déclaré le président de l’Alliance France Tourisme, Dominique Marcel.

    Ces territoires concentrent une large part de la dynamique observée en 2025, soutenue par une clientèle étrangère plus présente et plus contributive. L’hôtellerie de luxe apparaît ainsi comme l’un des principaux moteurs du marché touristique français.

    À l’inverse, certains segments montrent des signes de ralentissement. « L’hôtellerie économique » marque le pas, traduisant selon Dominique Marcel des comportements d’arbitrage de la part de la clientèle française.

    Fréquentation en hausse 

    Dans l’hébergement marchand, le revenu par chambre disponible progresse de 1,3% sur l’année. Cette évolution repose avant tout sur une hausse de la fréquentation, avec un taux d’occupation atteignant 66%, soit une augmentation de 0,7 point.

    En revanche, le prix moyen n’augmente que très faiblement, de 0,2%. Une stagnation qui illustre, selon l’observatoire, un comportement « plus prudent de la clientèle française et des arbitrages budgétaires marqués, notamment sur les segments d’entrée de gamme ».

    Cette tendance est analysée par Vanguélis Panayotis, du cabinet MKG Consulting : « On est arrivé à un plafond de verre », avec « des clientèles françaises qui arbitrent soit en baissant de gamme soit en réduisant la durée du séjour ».

    Le haut de gamme et le luxe confirment leur rôle moteur en France

    Dans ce contexte contrasté, le haut de gamme et le luxe confirment leur « rôle moteur », selon l’étude, avec une hausse du revenu par chambre de 5,6%. Une performance qui renforce le poids des clientèles internationales dans l’équilibre du secteur.

    Pour Dominique Marcel, cette dynamique ne doit toutefois pas masquer l’importance du marché intérieur. « Il faut insister sur l’importance des touristes français », rappelle-t-il, tout en soulignant une concurrence de plus en plus forte.

    « Nous sommes plus que jamais concurrencés par nos deux grands concurrents que sont l’Espagne et l’Italie », a-t-il ajouté, appelant à une réflexion stratégique sur l’attractivité du territoire.

    Des pistes pour relancer la dynamique

    Du côté des Régions de France, Franck Louvrier, président de la commission tourisme, avance une priorité : « Il faut transformer nos promeneurs en consommateurs ». Il propose notamment de renforcer l’offre événementielle et de promouvoir davantage les régions hors saison.

    Le développement de l’hôtellerie est également évoqué comme un levier possible, alors que l’Espagne dispose d’une capacité hôtelière supérieure de 36% à celle de la France.

    Pour le premier trimestre 2026, les perspectives apparaissent plus mesurées. « Après un bon démarrage lors des vacances de Noël (…) les niveaux de réservation pour les mois de janvier à mars apparaissent plus prudents », selon l’observatoire.

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales du 15 mars, le RN vise « plusieurs dizaines de communes » et place ses pions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Municipales 2026. Faut-il vraiment fermer le campus de Sciences Po ? Les candidats expliquent à Menton-Presse quel avenir ils lui promettent

    Municipales 2026 à Nice : la campagne Estrosi percutée par une enquête et des rumeurs, le maire promet de ne pas se « laisser faire »

    Masques anti-Covid 19 : une enquête préliminaire sur une commande XXL passée par la mairie de Nice il y a six ans

    Nice : Christian Estrosi dément être grièvement malade et dénonce les méthodes « de barbouzes » dont serait victime sa famille

    À deux pas de Menton, La Turbie s’impose en balcon royal sur la Côte d’Azur, entre vestiges romains et sentiers vertigineux

    Cette figure locale très appréciée des Niçois rejoint Éric Ciotti pour l’élection municipale : « il a incarné la résistance »

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.