Un nouveau concept dans la capitale azuréenne : Palette et Tartelette est le premier café-céramique niçois. Dans une bulle chaleureuse, vous pourrez réaliser votre propre création, tout en profitant d'une boisson chaude.
Sommaire
"Tu peux me passer le bleu s'il-te-plait ?", "les contours, ça ira ?"… Avenue Saint-Barthélémy, une poignée de personnes laissent libre cours à leur créativité, ce mercredi 20 novembre. Chez Palette et Tartelette, l'idée est de réaliser vos peintures sur céramique dans une ambiance conviviale, mais aussi de déguster une boisson chaude et quelques petites douceurs.
On vous explique tout de cette récente tendance, arrivée sur la Riviera le 1er novembre dernier, avec Louise Autréau, la fondatrice.
Ateliers pour tous
"En 2018, alors que j'étudiais en Finlande, j'ai croisé pour la première fois le concept du café-céramique" détaille-t-elle. "C'est assez réputé dans les pays scandinaves. Quand je suis revenue à Paris, ça commençait à arriver. Je suis devenue cliente, j'y passais tous mes week-ends. J'emmenais ma famille et mes amis…"
Puis sonne le retour dans sa ville d'origine, Nice. "Ça n'existait pas du tout dans la région. Je trouvais que ça manquait, un lieu expérientiel, convivial et autour de la créativité, où on déconnecte, où l'on pose son téléphone pour faire une activité manuelle."
Cela fait un peu plus de deux semaines que Louise a ouvert le premier café-céramique de Nice. "Je propose des ateliers de deux heures et demie. Il faut réserver car ça débute à heure fixe. Au début, je donne des explications sur comment ça va se passer, des idées de techniques…"
Les personnes peuvent choisir leur céramique, "on a un large choix qui change toutes les semaines. Il y a des mugs, des bols, des assiettes, des plats, des vases, des figurines pour les enfants, de petites tirelires, des pichets, des saladiers…"
En ce moment, une collection de Noël est aussi disponible. Puis place à l'imagination !
Gourmandises et boissons chaudes
Vous pouvez donc peindre à votre guise tout en demandant des conseils. "Une fois que c'est terminé, je récupère les créations pour la cuisson. Il faut compter une semaine avant de les récupérer". Cette activité est ouverte à tous, "que l'on soit dessinateur ou non".
"C'est important pour moi que n'importe qui puisse venir même sans avoir aucune compétence dans ce domaine". Concernant les prix, cela varie en fonction du choix des céramiques. Comptez entre 15 et 50 euros.
Palette et Tartelette, c'est aussi des gourmandises. "Je propose des cookies et des cakes de Back to Cookies. Il y a toujours une offre vegan". Certaines suggestions peuvent varier "aujourd'hui on a le carrot cake par exemple".
Côté boissons, on retrouve du café, du thé ainsi que des boissons fraîches avec "de l'artisanal et du bio". "J'ai fait le choix de travailler et de mettre en avant les femmes entrepreneuses. Mon idée depuis le début…"
En savoir +
- 53 avenue Saint-Barthélémy
- Ouvert le mercredi et samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
- Le jeudi et vendredi, de 13 h 30 à 19 h
- Le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
- Attention, il est nécessaire de réserver. Vous pouvez le faire en ligne.
- Pour plus d'informations, c'est par ici