Le premier bilan de la police municipale laisse entrevoir l’étendue des incivilités à Nice, avec des infractions au Code de la route et au stationnement qui atteignent des niveaux délirants. Le nombre de personnes circulant avec un couteau, ou se rendant coupables d’agressions dans la rue est tout aussi inquiétant.
En Bref – Avant le top départ des congés estivaux, la commune dévoilera les chiffres de l’action menée par la police municipale depuis janvier. Nice-Presse vous en dévoile les points saillants en avant-première, transmis par le premier adjoint Anthony Borré.
Les agents ont, en moins de six mois, interpellé 2859 personnes pour des faits criminels ou délictuels : 625 pour des infractions liées à la drogue, 709 pour des délits graves sur la route, 497 pour vols ou recel, 166 pour des agressions sur la voie publique, 87 pour détention d’armes ou encore 132 pour « ivresse publique manifeste ».
Du côté des incivilités, on dénombre 612 sanctions pour dépôts sauvages, soit quatre chaque jour, 218 pour jets de détritus, 289 pour nuisances sonores, 1154 pour consommation d’alcool, 106 pour non-respect des horaires dans les épiceries de nuit. On dénombre 115 opérations de lutte contre les squats publics et privés (92). Depuis janvier, 36 commerces ont fait l’objet de fermetures administratives après un contrôle.
Au cours du semestre, la PM a constaté 6902 infractions à la circulation routière (conduite dangereuse, etc) soit… 46 chaque jour ! Et carrément 75.769 infractions au stationnement (livraisons, places pour handicapés…) soit 505 quotidiennement. S’y ajoutent 834 atteintes à la sûreté sur les pistes cyclables. Pour renforcer leur présence sur le terrain, la collectivité promet l’embauche de 50 nouveaux policiers municipaux en 2025.
En un mot, tout va pour le mieux, il suffit de descendre la rue d’Angleterre pour s’en rendre compte !!