Invité ce mardi 23 avril de la matinale de BFMTV, Christian Estrosi s'est dit favorable au retour du couvre-feu pour les moins de 13 ans à Nice. Et même pour les mineurs de 16 ans dans certains quartiers.
Au lendemain de la visite du premier ministre et du Garde des Sceaux dans la capitale azuréenne au sujet de la lutte contre la violence des jeunes, Christian Estrosi a annoncé qu'un couvre-feu sera de nouveau mis en place à Nice pour les mineurs de 13 ans.
Au micro de BFMTV, le maire (Horizons) a tenu à rappeler que cette mesure avait été prise en 2009, avant d'être stoppée en 2020 en raison du Covid. "Nous sommes en train de renouveler l’arrêté pour qu’il puisse poursuivre le rôle qu’il a joué de 2009 à 2020", a-t-il expliqué.
"C'est une des bonnes mesures qu'il faut mettre en application", a fait savoir l'élu, saluant l'initiative du maire de Béziers, Robert Ménard. Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a également ordonné un couvre-feu pour les moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Couvre-feu pour les mineurs : Christian Estrosi estime que "c'est une bonne mesure" et songe à l'appliquer à Nice pic.twitter.com/hh1oXbvF1B
— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2024
Christian Estrosi explique que ce couvre-feu s'appliquera pour les mineurs de moins de 13 ans dans "toute la ville". Il poursuit : "je suis en train de regarder si pour les moins de 14 ou 15 ans, nous ne pouvons pas le mettre en œuvre, ou en tout cas dans certains quartiers", faisant référence au quartier des Moulins dans lequel "les points de deal sont bien identifiés".
Dans un sondage publié 21 avril dernier par Europe 1, 67% des Français se montraient favorables à la généralisation d'un couvre-feu pour les mineurs à partir de 23 heures afin de les éloigner de la délinquance.