Les services de l'Etat notent que la plupart des indicateurs de l'insécurité ont progressé sur un an, en particulier les plus violents. La hausse des homicides inquiète en Provence-Alpes-Côte d'Azur, plombée, si l'on peut dire, par le cas marseillais.
Les progressions les plus préoccupantes touchent les atteintes aux personnes. Au niveau national, les homicides (≈1000) sont en hausse de 5%, de 13% pour les tentatives. Par ailleurs, les cambriolages affichent +3%, les voitures dérobées, +5%, les vols sous la contrainte d'une arme +2%. Le tout en 2023 comparé à 2022.
Au niveau régional, c'est le nombre de meurtres qui inquiète. En France métropolitaine et sans compter la Corse, c'est Provence-Alpes-Côte d'Azur qui s'en tire le plus mal, avec 2,6 homicides pour 100.000 habitants, en hausse de 7,3% sur un an.
Notons que c'est le département des Bouches-du-Rhône et sa "narco-capitale" Marseille qui alourdit la moyenne, avec un chiffre qui atteint les 4,1, en progression de 3,7%. Nous relevions dans ce récapitulatif que les agressions y sont en très forte hausse ces dernières années : +54% !
Lire > Côte d’Azur. Cambriolages : le palmarès du pire parmi les villes du Var et des Alpes-Maritimes
L'Ile de Beauté nous surclasse, avec 3,7 homicides pour 100.000 résidents (+8,3%). Le reste du "Top 5 du pire" étant composé par des territoires d'Outre-Mer : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte, où les chiffres sont épouvantables, entre 5,5 et 20,6 (avec des hausses comprises entre +8 et +33% !)
Et dans la région niçoise ?
Nice-Presse a épluché les différents chiffres au niveau local. Parmi les communes, Nice enregistre une hausse des agressions, mais plutôt du mieux entre 2016 et 2023. Le bilan de Cannes n'est pas brillant.
De son côté, plus globalement, le département des Alpes-Maritimes voit la plupart des indicateurs reculer sur une dizaine d'années, notamment les cambriolages (-39%), les voitures volées (-24%) ou encore les vols violents (-45%). Sur un an, les faits délictuels n'évoluent qu'à la marge. Mais le 06 figurait en 2022, lui aussi, parmi les pires en matière d'homicides.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›