La municipalité hausse le ton notamment contre les bars et restaurants qui décident de ne pas contrôler sérieusement le "pass sanitaire". De même, la police municipale s'est réorganisée pour faire face aux incivilités des touristes cet été.
Les pros du secteur ne vont pas s'en plaindre : une partie des touristes est bien au rendez-vous cette saison sur la Côte d'Azur. Afflux de visiteurs rime parfois également avec pagaille dans les rues. C'est un peu le cas actuellement à Nice, où "le nombre d'interpellations est encore plus élevé cette année qu'en 2020" a annoncé Christian Estrosi depuis un point presse donné à l'Hôtel de Ville ce lundi 16 août.
Le maire décrypte : "cela ne traduit pas forcément une hausse des infractions : nous arrêtons davantage parce que la police municipale, en première ligne, est encore mieux organisée cet été", grâce au travail du directeur Richard Gianotti, de la "madame sécurité" de la municipalité Véronique Borré, et celui d'Anthony Borré, le premier adjoint.
Même si "la situation est tendue ces jours-ci" dans notre cité.
Et de pointer "les dérapages inacceptables de certains, la nuit ou au petit matin" qui ont contraint les agents "à s'organiser différemment pour mieux tout anticiper".
Faits courants cet été, pêle-mêle : conduite en état d'ivresse, non-respect des consignes sanitaires, incivilités, tapage nocturne…
Christian Estrosi a également tapé du poing sur la table concernant les "boîtes de nuit clandestines", plusieurs ayant été repérées ce mois-ci encore. "Trois fermetures administratives d'établissements ont été décidées en une semaine" a précisé Richard Gianotti.
Enfin, dernier point d'achoppement : les bars et restaurants qui ne contrôlent pas le "pass sanitaire", contrairement aux consignes gouvernementales.
"Je vois ici et là des maires annoncer qu'ils ne contrôleront pas ces enseignes. Moi je vous le dit, nous serons sévères à leur endroit, parce que laisser faire reviendrait à porter atteinte à l'autorité de l'État" a posé le maire. "Les contrôles de police dans les bars et restaurants vont donc s'intensifier."